Passer le permis moto

Le vent dans vos cheveux, vous seul sur la route sur votre moto… un rêve magnifique n’est-ce pas ? Mais tout cela pourrait ne jamais exister sans votre permis moto.

Les coulisses de l’examen

Votre examen de permis se passera en trois étapes : un examen théorique, suivi d’un examen pratique dans sur un plateau et la dernière, sur la route. Retenez qu’il faut passer les trois étapes successivement. Si vous échouez à l’examen théorique, ne pensez pas pouvoir faire la suite.

Sachez également qu’il y a différent type de permis et que vous ne pouvez pas par exemple prétendre à un permis A sans avoir obtenu au préalable un A2 depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas non plus avoir un A2 sans un permis A1.

Autre point important, l’équipement. Depuis 2013, le port de blouson, chaussure, casque et gants est fortement conseillé même si techniquement, ce n’est pas obligatoire. Cela peut vous coûter des points de ne pas en porter. Retenez qu’ils ne sont pas fournis par l’examinateur. Vous devez donc venir avec votre propre équipement. Il est donc important de ne pas oublier l’entretien de son casque moto ou d’avoir des gants à votre taille. L’examinateur est strict là-dessus.

Pas de permis pour les impatients

Obtenir son permis moto est devenu de plus en plus difficile. D’un côté, la loi avec les changements du 3 juin 2016 s’est endurcie et de l’autre, le temps d’attente pour pouvoir passer un examen s’est considérablement rallongé dû au nombre de candidat. Certaines moto-école ont même une liste d’attente parce qu’il n’y a pas assez de place ou de moniteur.

permis-moto

Bien évidemment, il est possible de ne pas passer par une moto-école parce que c’est cette préparation qui coûte la plus chère. Il y a d’abord le prix de la formation qui varie d’une moto-école à une autre, mais également l’achat de matériel. Si à chaque permis vous passez par une moto-école, cela se verra grandement dans votre portefeuille. En général, en fonction des villes, du permis A1 à A, la facture fluctue entre 1 500 € et 2 000 €, les équipements compris. Cela peut coûter moins cher si vous vous présentez comme candidat libre. Mais vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’achat d’un casque moto solide par exemple.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez surtout pas à consulter d’autres infos sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *