Comment entretenir son casque de moto ?

Entretenir son casque de moto est indispensable pour tout motard digne de ce nom, car c’est l’accessoire le plus personnel qui soit, et qui ne le quitte jamais. Mais alors, comment s’y prendre ?

Entretenir son casque, c’est en prendre soin avant tout

Comme toute chose, entretenir son casque pour moto, c’est avant tout en prendre soin. Tout baroudeur que vous soyez, pensez donc à chouchouter votre casque de manière à le préserver de tout incident. Par exemple, pensez à l’envelopper dans une housse lorsque vous ne le portez pas. Ainsi, il sera protégé contre les rayures en tout genre, qui peuvent endommager son côté esthétique. Et nous le savons bien, rien ne vaut un casque qui paraît comme neuf, et qui ne porte aucune rayure.

visière

Pensez aussi à mettre une cagoule lorsque vous roulez sur de longs trajets, car cela améliorera votre confort et cela empêchera la sueur de se déposer entièrement sur la mousse intérieure du casque. A part cela, un bon nettoyage régulier de la visière ne sera pas non plus de refus. Pour cela, essayez d’éviter les produits lave-vitres, utilisez de l’eau et du savon, avec un chiffon bien propre. Si vous suivez ces recommandations, votre casque devrait durer assez longtemps en bon état.

Faire un nettoyage régulier

Entretenir son casque de moto, c’est également s’en occuper lorsque cela est nécessaire. D’ailleurs, il n’est pas difficile de nettoyer un casque de moto. Déjà, votre casque doit être normalement fourni avec une notice concernant le nettoyage. Mais en général, il n’y a rien de sorcier: vous pourrez par exemple acheter les produits nettoyants spécialisés, et frotter votre casque avec un chiffon propre et sec. Cela permettra d’enlever la poussière, les dépôts de fumée et de cambouis et autres sur la partie externe du casque.

Par ailleurs, la plupart des casques ont une mousse intérieure démontable et lavable. Pensez alors à le faire de temps en temps, car la sueur et d’autres éléments peuvent s’être déposés sur la partie intérieure du casque. Ainsi, vous serez épargné des mauvaises odeurs et des taches désagréables.

Le relooker au besoin

Parce que certains motards affectionnent tellement leurs casques, ils ont du mal à s’en défaire. C’est la raison pour laquelle ils choisissent de relooker le casque au lieu d’en acheter un neuf, car la valeur sentimentale est parfois très importante pour eux. Contrairement à certaines idées reçues, le fait de repeindre un casque de moto n’a rien de dangereux.

peindre casque

Le tout est de savoir s’y prendre correctement : il faut poncer légèrement la peinture, avant de poser un produit d’apprêt. Vous poncez à nouveau avec un papier de plus en plus fin, et vous appliquez les différentes couches de peinture. Entre chaque couche, pensez à poncer doucement avec un papier à verre fin et à l’eau, tout comme après avoir appliqué le vernis final. Attention toutefois, car un casque ne doit plus être utilisé s’il a déjà subi un choc lors d’un accident.

Il n’y a pas mille façons d’entretenir son casque de moto, l’essentiel est d’appliquer les règles de précaution et d’hygiène courantes. Au besoin, le casque peut également être repeint pour lui donner une seconde vie.

Un commentaire on "Comment entretenir son casque de moto ?"

  • En 21 ans d imagerie medicale d urgence je n ai jamais vu un blesse arriver avec son casque sur la tete. Les secours le retirent systematiquement, et n ayez crainte ils ont des techniques de manipulations bien au point et souvent repetees pour retirer les casques. Lors du retrait du casque ce n est pas tant la tete qui est a proteger mais bien le rachis. N essayez donc pas de retirer vous meme le casque d un blesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *