Apprendre le langage HTML

Comment et pourquoi apprendre le langage HTML

Blog et site ont le vent en poupe, parmi les outils essentiels pour les créer et les faire fonctionner, le langage HTML en fait partie. C’est outil incontournable pour coder des pages Web qui est plutôt facile à apprendre. Si vous vous voulez gérer seul votre site, il est temps de l’apprendre, vous en saurez davantage sur son utilité !

Le langage HTML, à quoi ça sert ?

C’est un langage de balisage qui permet donne accès à la description de textes, à l’affichage du contenu d’une page. Il est aussi très utilisé pour structurer le contenu, celui d’une simple page personnelle comme le blog. Mais vous pourrez aussi élargir vos activités en créant un site professionnel d’une certaine envergure avec le langage HTML.

C’est également l’outil nécessaire pour indexer une page statique dans les moteurs de recherche. C’est un langage qui sert à la description de données et à la mise en forme du site Web. C’est l’outil idéal pour gérer le cache permettant d’augmenter la vitesse de chargement, qu’importe l’appareil : smartphone, ordinateur ou tablette. Et enfin, c’est le langage adéquat pour donner des informations que le navigateur devra savoir, entre autres le copyright, le pays, la langue.

Comment l’apprendre ?

Cet outil peut s’acquérir avec des formations dans une école ou avec des cours en ligne. On commence, en général, par apprendre les principes basiques. Ainsi, il est possible d’utiliser tous les éditeurs de texte, en l’occurrence Word, Bloc-note pour le système Microsoft ; TextEdit pour le Mac. Pour commencer en pratique, choisissez une page simple sur internet afin de pouvoir déplacer le texte, de modifier la police, d’y apporter des transformations.

Vous entamerez alors le module qui vous aidera à vous familiariser avec la syntaxe, à créer des hyperliens et à la structuration des pages avec l’outil. Le second module vous permettra de savoir comment intégrer des images et autres supports de multimédia, vous arriverez également à représenter des contenus sous forme de tableaux. Et un autre module vous formera sur la manipulation des formulaires, ceux des clients pour l’envoi des commentaires, sur l’achat de produits et autres tâches.

Il est aussi conseillé d’utiliser les minuscules, même si la « casse » importe peu au langage. C’est vivement recommandé pour respecter la standardisation et pour garantir la compatibilité. Apprendre à coder avec cet outil passe par un niveau débutant pour continuer avec des pratiques plus complexes.

De nombreux débouchés

Apprendre le langage HTML donne accès à plusieurs métiers. Déjà, vous pouvez l’utiliser pour votre blog, mais vous pouvez aussi l’appliquer pour la gestion d’un site Web, en l’occurrence un site vitrine, et même un site marchand. Mais vous pourrez aussi travailler dans d’autres secteurs en devenant un développeur d’application Web. Il vous est possible également de vous professionnaliser comme intégrateur Web, celui qui arrivera à coder pour rendre le site compatible à tous les navigateurs, en l’occurrence Internet explorer, Firefox, Chrome, et à le rendre accessible via les moteurs de recherche, entre autres Google et Yahoo.

Devenir Webmaster ou Web designer, avec une compétence en graphisme est également possible avec cet outil. Le premier est celui qui administre le site, à partir de la conception jusqu’à la mise à jour du contenu. Le second s’occupera de l’interface visuelle, de l’ergonomie du site et tout ce qui est graphique. C’est aussi une étape pour arriver à coder en PHP ou en WordPress. Apprendre cet outil en ligne, auprès de formateurs qui vont vous prodiguer des cours, permet d’être accompagné dans toutes les étapes. Mais vous pouvez également l’apprendre en autodidacte avec des tutoriels qui foisonnent sur internet.

Vous l’avez compris, le plus grand avantage d’apprendre le langage HTML est qu’il vous permet de créer facilement des sites internet. Toutefois, cela requiert également une capacité à s’adapter à toute épreuve et notamment à apprendre de nouveaux langages de programmation qui évoluent en permanence comme le CSS ou encore le PHP. Dans certains cas, il est donc préférable de passer par une agence professionnelle pour un projet de création de site web.

Quels sont les avantages d’une agence de création de site internet ?

De nos jours, que vous habitez à Lyon, Paris, Clermont Ferrand, ou encore La Roche sur Yon, vous trouverez forcément près de chez vous un professionel de la création site internet qui pourra facilement vous aider à mettre en ligne votre futur site web. En effet, les meilleures agences de création de sites internet sont tout d’abord certifiées et vous garantissent donc d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances, tant que vous communiquerez un document d’expression de besoins qui soit assez clair.

En effet, les solutions comme WordPress ou Prestashop (dans le cadre de la création d’un site de vente en ligne) sont des CMS qui évoluent en permanence, et pour une personne dont ce n’est pas le métier au quotidien, il peut alors être très difficile de suivre les toutes dernières évolutions. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certains pirates informatiques ne se gênent pas pour effacer complètement certains sites du jour au lendemain, quand ils ne choisissent pas plutôt de voler les coordonnées des clients ou leurs moyens de paiement, quand il s’agit par exemple d’un site de vente en ligne. En faisant appel à des professionnels dans la création de sites web, vous réduirez donc les chances d’avoir des problématiques qui puissent être liées à la sécurité de votre projet de site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *