Bien utiliser la cire en apiculture quand on débute

Savez-vous qu’à une certaine époque, la cire d’abeille avait plus de valeur que le miel ? Mais même de nos jours, elle a toujours son utilité notamment pour les apiculteurs qui ont trouvé une méthode ingénieuse de l’utiliser.

Petite histoire sur la cire

Le miel est un produit utilisé depuis au moins 10 000 ans. Ce laps de temps a permis aux apiculteurs d’exploiter tous les produits et dérivés possibles de ce délicieux nectar. Mais en amont, il y a également la cire. Certes, elle n’est pas comestible, mais on l’utilise énormément dans différents domaines comme les cosmétiques, la médecine, pour protéger les meubles…

La valeur de la cire a énormément fluctué au cours des siècles. A l’époque par exemple où l’on utilisait massivement les bougies pour s’éclairer, la cire valait plus que le miel. En plus, la techniques de récolte de l’époque ne permettait pas de la réutiliser comme aujourd’hui parce que les ruches étaient tout simplement détruites. Pourtant, l’apiculture a déjà été pratiquée depuis plusieurs siècles, mais la vulgarisation de l’usage de la cire dans l’apiculture est assez récente.

Extraction

extraction-cire

Si ce n’est pas pour les revendre ou les utiliser pour ses besoins domestiques par exemple, l’apiculteur se sert surtout de la cire pour fabriquer les gaufres. Cela dit, fabriquer des gaufres ne demande pas beaucoup de cire. Mais ce n’est pas pour autant que l’apiculteur doit limiter ses récoltes de cire.

Les abeilles sont des animaux qui aiment travailler et qui détestent le vide. S’il y a trop de cires, une partie de la colonie va partir tout simplement pour créer une nouvelle ruche. En plus, de temps en temps, il est important de renouveler entièrement les plaques avec de nouvelles gaufres ou des gaufres recyclés pour la bonne santé des abeilles.

Les gaufres

L’arrivée des gaufres représente une petite révolution dans le monde de l’apiculture. Elles permettent de démarrer rapidement la ruche et de diriger le travail des abeilles pour un meilleur rendement. Généralement, les gaufres se posent sur des cadres standardisées au niveau de leurs dimensions. Cela permet de faciliter l’extraction sur des machineries prévues justement à cet effet.

Pour avoir des gaufres, il existe deux méthodes : soit vous les fabriquez vous-même, soit vous achetez des gaufres déjà prêtes pour être posées sur les cadres. Pour les fabriquer, il existe deux méthodes également. Soit vous acheter de la cire d’abeille que vous allez tout simplement laisser refondre selon votre moule, soit vous recycler vos propres cires.

Si vous commencer l’apiculture, vous n’échapperez probablement pas à l’achat de cire d’abeille si vous voulez préparer vous-même vos gaufres. Sinon, il est assez facile de trouver des gaufres toutes prêtes dans les magasins spécialisés, chez d’autres apiculteurs, voir même d’en commander en ligne. Pour l’apiculteur débutant, il est préférable d’acheter directement des gaufres déjà prêtes si vous ne maitrisez pas encore les techniques pour fabriquer des gaufres ou si vous ne disposez pas encore de tous les matériels nécessaires comme une moule ou les cadres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *