Comment bien choisir son matelas ?

Savoir choisir son matelas est la garantie d’une bonne nuit de sommeil. Les divers choix sur le marché de la literie actuelle compliquent de plus en plus le choix des consommateurs. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs points. Votre morphologie, vos tolérances allergiques, la région dans laquelle vous vivez et surtout votre budget. Cet article vous aidera sûrement à faire le bon choix.

Baser votre choix en fonction de la suspension

La suspension est le point capital lorsqu’il s’agit de choisir son matelas. On l’appelle également l’âme du matelas. Les matériaux qui constituent ce produit varient au fil du temps. Les constructeurs découvrent de jour en jour de nouveaux constituants pour améliorer la literie. C’est pourquoi il faut rester informé sur les nouveautés. Chez Hypnia, vous aurez l’embarras du choix.

À cause de cette constante évolution, certains matériaux utilisés dans le passé ne sont plus utilisés de nos jours. Cela pour des raisons très diverses. Par exemple, le matelas construit à base de laine n’est plus utilisé que s’il est 100% en laine, et fabriqué artisanalement. Cette exigence explique sa constante disparition sur le marché de la literie.

Actuellement, les matelas en latex, à mousse et à ressort inondent le marché. Choisir son matelas en latex présente des avantages importants. Ils sont avant tout fermes. Cette fermeté est alliée au moelleux, grâce aux diverses zones de confort. Il a également une longue durée de vie et il est bien aéré. Pour faire votre choix, voici les règles d’or selon le journal des femmes.

Les matelas à mousses

Les matelas à mousses se présentent sous trois formes bien distinctes. Les matelas à mousse polyéther, les matelas à mousse polyuréthane ainsi que les matelas à mousse à mémoire de forme ou viscoélastique. Ceux en polyuréthanes sont à cellules ouvertes. La mousse est d’une qualité supérieure, mais son utilisation est déconseillée dans une pièce humide.

La mousse en polyéther a quant à elle une fermeté pas très destinée à un usage intensif. Elle est réputée avoir une fermeté très faible. Le confort qu’elle apporte est assez limité et sa durée de vie est réduite. C’est donc un matériau assez réservé qui est mieux adapté pour des utilisations ponctuelles telles que dans la résidence secondaire ou dans une chambre d’ami. Par contre, son avantage réside dans son prix qui est tout à fait abordable.

matelas-memoire-de-forme

Enfin, il y a la mousse à mémoire de forme. C’est la suspension classée haut de gamme. Elle a une capacité à se mouler aux différentes parties du corps. Cette propriété fait de cette matière un produit très intéressant pour les consommateurs. Il est le plus conseillé pour les individus présentant des maux de dos et des troubles du sommeil. Cependant, son prix reste le plus élevé sur le marché actuel.

Les matelas à ressorts

Vous pouvez également choisir des matelas à ressorts. Il existe trois sortes de matelas à ressorts dans le monde de la literie. Il y a tout d’abord les matelas à ressorts biconiques, les matelas à ressorts multispires et les matelas à ressorts ensachés.

Il est important de savoir que la ventilation reste le point positif de cette suspension. Peu importe le type de ressort choisi. Les ressorts biconiques traditionnels ont montré leurs limites et sont de moins en moins utilisés par les ménages. La morphologie du dormeur influence la longévité de ce type de matelas. Si vous optez donc pour cette suspension, primez les ressorts multispires ou ensachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *