Comment trouver une femme de ménage efficace ?

Avec la vie trépidante que nous menons aujourd’hui, surtout dans les grandes villes, le ménage est la dernière chose dont on a envie de s’occuper. Ce n’est donc pas étonnant si les femmes de ménage et les agences de ménages fleurissent un peu partout.

Comment trouver la perle ?

Plus la ville est grande et plus il y a de prestataire, c’est normal. Dans des grandes villes comme Lyon par exemple, on peut retrouver toutes sortes d’agences de ménage. Les femmes de ménage à villeurbanne par exemple se regroupent dans deux catégories distinctes : celles qui travaillent à leur propre compte et celles qui font partie d’une agence.

Si vous passez par les petites annonces, il est fort possible que ce soient celles qui travaillent à leur propre compte qui vous répondent. Mais c’est une méthode qui n’est pas sans risque si jamais la personne que vous engagez ne présente pas de sérieuses références que vous pouvez vérifier facilement. C’est un comportement qui a toujours porté préjudices à certaines femmes de ménage pleines de bonnes intentions mais en parallèle qui a favorisé les agences de ménage qui ont l’air plus sécurisantes.

agence-menage

Agence ou pas ?

Passer par une agence a ses avantages surtout en ce qui concerne le tri des CV et les entretiens. Vous aurez votre prestataire indéniablement plus vite. Il ne faut pas oublier la partie administrative si vous passez par un prestataire indépendant. En général, vous serez soumis à un contrat de type particulier-employeur. Vous devez donc déclarer votre femme de ménage et lui fournir un contrat de travail en bonne et due forme. Et comme n’importe quel contrat, vous pouvez lui faire passer une période de test ou d’évaluation durant laquelle les deux parties sont libres de suspendre à tout moment le contrat. Passé cette période, il y aura un préavis qui va de 24 h à 2 semaines.

Si vous passez par une agence, tout cela vous sera épargné. Vous n’avez qu’à payer la facture comme si vous vous rendez dans un restaurant sans vous soucier du salaire du serveur par exemple.

Critères de choix

Cela dit, que vous passiez par une agence ou une personne qui travaille à son propre compte, au final, ce sera toujours une histoire entre vous et votre femme de ménage. Essayez au moins de voir avec elle ou lui les points suivants :

– La ponctualité : Quelques fois, vous devez attendre votre femme de ménage avant de partir si vous ne voulez pas lui confier vos clés. Ce serait dommage tout de même de vous mettre en retard.

– La discrétion : essayez autant que possible de passer par des agences qui vous permettent de sélectionner votre femme de ménage vous-même. Après tout, ce n’est pas toujours évident de laisser un parfait inconnu investir chaque coin et recoin de votre domicile.

– La rapidité : pendant le période de test, observez bien si le prestataire arrive bien à accomplir les tâches dans le temps qui lui a été imparti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *