Le furet fait partie des animaux de compagnie préférés des Français. Toutefois, il faut savoir qu’on ne nourrit pas un furet comme on nourrirait un chien ou un chat. En effet, cet animal a des besoins particuliers, et doit absolument avoir un régime équilibré. Dans cet article, on vous propose donc de découvrir l’alimentation du furet.
Quel est le régime adapté pour l’alimentation du furet ?
Le furet n’est pas un gros mangeur. Il préfère plutôt grignoter, et ce qu’il mange est généralement brûlé rapidement. De ce fait, il a besoin de prendre plusieurs mini repas au quotidien (environ 7 à 10 mini repas par jour).
En général, le furet est en mesure de se rationner seul. Vous pouvez donc lui laisser une gamelle remplie de croquettes, il n’en mangera pas plus que de raison. Si jamais votre petit animal ne parvient pas à se retenir et se met à grossir, alors il sera préférable de lui donner ses repas vous-même, de façon plus ponctuelle. Cela permettra d’éviter les excès.
L’alimentation du furet a besoin d’être variée et équilibrée. Il est cependant important de signaler que l’équilibre alimentaire dont il est question ici est propre à l’espèce, et n’est pas similaire à celle chez l’homme.
Le furet a donc besoin :
- de 35 à 45% de protéines animales : ces protéines apportent les acides aminés nécessaires aux processus vitaux du furet
- de 20% de glucides pour lui donner de l’énergie
- entre 10 et 25 % de lipides : ces dernières aident l’animal à se rassasier et à ne pas manger excessivement
- peu de fibres.
Dans le commerce, il existe des croquettes spécifiquement formulées pour répondre aux besoins des furets. Faîtes cependant attention à choisir des croquettes de qualité, afin de ne pas troubler son équilibre nutritionnel.
Les aliments que les furets apprécient
Comme il a été dit précédemment, l’alimentation du furet doit être variée. Même s’il y a des croquettes spéciales furets, il est vivement recommandé de leur donner des aliments bruts et plus naturels. Il faut juste prendre soin de bien équilibrer ses préparations, afin de répondre aux besoins spécifiques de l’animal.
La viande comme alimentation du furet
Le furet est un animal carnivore. Il est donc tout à fait normal que la viande soit son aliment principal. Vous pouvez acheter des petites gourmandises surgelées (comme des petits rongeurs ou des grenouilles) dans des animaleries et des magasins spécialisés. Vous avez aussi comme option d’acheter de la viande fraîche chez le boucher, et de lui en offrir en très petites quantités, après l’avoir légèrement cuite.
Les fruits et légumes
Le furet ne dira pas non à des fruits et légumes. Mais comme ces aliments sont riches en fibres, ils doivent être donnés en quantités très réduites. Le cas échéant, l’animal aura du mal à les digérer, et pourrait souffrir de ballonnements, voire de diarrhées ou de constipation. Les haricots cuits, le concombre et le raisin devraient convenir, tant qu’ils sont donnés à très petites doses.