Comment profiter des derniers mois de la loi Pinel ?

Destinée à encourager les investisseurs à se lancer dans le logement locatif, la Loi Pinel a réellement porté ses fruits depuis son application la fin de l’année 2014. Pourtant, elle n’est pas définitive, elle prendra fin à la fin le 31 décembre 2021 car prolongé par le gouvernement Macron. Donc si vous hésitez encore, il est temps de prendre une décision, car la date limite est proche. Après cela, une nouvelle loi verra peut-être le jour et peut-être qu’elle ne serait plus aussi intéressante que la loi Pinel.

Investir en loi Pinel

Pour être éligible à la loi Pinel et investir dans l’immobilier neuf, il y a quelques critères que l’investisseur doit remplir. Tout en haut de la liste, on retrouve les conditions concernant le logement. Ce dernier doit être labellisé comme étant un Bâtiment Basse Consommation ou BBC 2005 ou 2009. Si ce n’est pas le cas, le logement doit au moins répondre aux lois concernant la réglementation thermique 2012. Ensuite, il est nécessaire de faire louer le logement pendant au moins 6 ans. Cette location est tout aussi valable pour les ascendants et les descendants du propriétaire. En dernier lieu, on retrouve les conditions concernant les plafonds au niveau de l’achat, du loyer et des moyens du locataire.

Profiter une dernière fois de la défiscalisation

Tous les mérites de la loi Pinel reviennent à l’ancien ministre Sylvia Pinel, qui a trouvé l’idée brillante de booster la construction de nouveau logement locatif en réduisant l’impôt sur le revenu. Se faire défiscaliser repose cependant sur quelques conditions dont principalement la durée de la location. Une location sur une durée de 6 années permet d’obtenir une défiscalisation de 12 %. Une location sur 9 années consécutives est équivalente à une réduction d’impôt de 18 % et sur 12 ans, l’investisseur aura l’avantage de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 21 %.

Retrait de la loi Pinel

Si beaucoup ont déjà décidé d’investir depuis longtemps, d’autres hésitent encore de peur de faire un mauvais placement. Pourtant, la Loi Pinel tirera bientôt sa révérence et jusqu’à maintenant, il n’y a aucune certitude concernant la mise en place d’une nouvelle défiscalisation sur les logements neufs en 2021. Peut-être qu’une telle opportunité ne se présentera plus à l’avenir, donc si l’idée de vous lancer dans un investissement en immobilier neuf à Toulouse ou dans n’importe quelle autre ville où la loi Pinel prend effet vous a toujours travaillée l’esprit, alors il est temps de faire le grand pas, car les jours sont comptés.

investissement-immobilier

Investir ou pas

Considérée comme l’une des meilleures offres de tous les temps, la loi Pinel a fait de nombreux partisans ces deux dernières années. Pour bénéficier des avantages fiscaux, il suffit de bien choisir son bien et d’investir. Cependant, la loi Pinel n’est pas aussi bien vue aux yeux de tout le monde.

Elle a clairement été considérée comme une arnaque pour certains. Seulement quelques mois après son application, des critiques se sont soulevées, comme quoi la loi Pinel n’est avantageuse que pour les promoteurs immobiliers. Certaines études ont même démontré que cette forme de défiscalisation ne faisait qu’appauvrir les petits investisseurs qui ont pris le risque de se jeter à l’eau. Bref, il n’y aura jamais de loi parfaite, c’est à chacun de voir si un investissement est favorable ou pas et pour le moment la loi Pinel reste très alléchante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *