Comment pratiquer la marche sportive ?

La marche sportive représente la pratique la plus naturelle et la plus facile pour faire du sport. C’est en outre un excellent moyen pour s’oxygéner le corps, en plus d’être parfaitement indiqué pour perdre les surcharges pondérales. Encore mieux, la marche sportive ne nécessite pas d’équipements particuliers en dehors des chaussures adaptées et elle peut se pratiquer facilement où que vous vous trouvez. Alors comment pratiquer la marche sportive ?

En quoi consiste la marche sportive ?

Afin de bien comprendre les techniques de la marche sportive, il convient avant tout d’en connaître les principes. Il faut alors savoir que pour être qualifiée d’activité sportive, cette pratique doit s’inscrire dans le cadre d’un certain rythme de marche. En effet, il s’agit d’une marche rapide laquelle devra atteindre une vitesse entre 6 à 8 km/h. Soit environ une distance de 1,5km en un quart d’heure.

Supérieure à cette vitesse, la marche devient athlétique et rentre dans le contexte de la compétition qui nécessite une gestuelle différente. Inférieure à ce rythme, soit entre 5 et 6 km/h, la marche est normale et de 4 à 5 km/h, il s’agira d’une randonnée pédestre.

Débuter dans la pratique

Si vous êtes un débutant en la matière, votre préparation sera importante. Ainsi, il faudra choisir le terrain sur lequel vous allez pratiquer. Choisissez un terrain bien plat et sans que vous ne soyez obligé de contourner des personnes en permanence. Le stade de votre commune, ou les rues piétonnes en dehors des heures de pointe sont adaptés pour la pratique.

chaussures de sport

Ensuite, équipez-vous d’une bonne paire de chaussures de sport aux semelles épaisses et votre iPod d’une playlist dynamique adaptée à la circonstance. Habillez-vous de façon à être bien à l’aise et privilégiez des vêtements en coton plus confortable en cas de forte transpiration. Fixez-vous un objectif raisonnable et tenez-vous en, par exemple 5 à 10 minutes de marche non-stop pour commencer.

La bonne posture à adopter

De votre posture dépendra votre durée d’endurance, votre corps sera bien à l’aise et vous retarderez les signes de fatigue. Ainsi, votre dos devra être bien droit avec les épaules en arrière et la poitrine en avant. Gardez votre tête haute et bien droite et regardez loin devant. Ensuite, vous allez effectuer de longues enjambées tout en balançant bien vos bras. Enfin, orientez les paumes de vos mains vers l’avant pendant la marche, afin de maintenir votre dos bien droit.

Améliorer les performances

améliorer sa performance marche sportive

Chaque fois que vous sortez pour faire de la marche sportive, améliorez vos performances. Pour cela, vous allongerez votre temps de marche de 30 secondes à 1 minute. L’idéal serait que votre endurance vous permette d’accomplir 30 minutes de marche sportive quotidiennes. Toutefois, il n’est pas conseillé de trop forcer, il faudra s’améliorer de façon progressive.

Les avantages de la marche sportive

La pratique a l’avantage de convenir à tous, sans qu’aucune contradiction médicale majeure ne soit à craindre. Ensuite, elle peut se pratiquer tout au long de l’année et elle est excellente pour évacuer le stress. Mais encore, elle travaille l’endurance cardiovasculaire et elle est efficace pour l’amaigrissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *