Comment organiser un mariage d’exception ?

Le mariage, ça y est, vous avez décidé avec votre conjoint de franchir le pas. Vous allez prochainement vous marier. Il ne faut pas perdre de temps. La liste des choses à faire est longue. Deux options s’offrent à vous pour l’organisation de la réception. Soit vous décidez de vous occuper vous-même des préparatifs, soit vous faites appel à un wedding planner.

Annoncer le jour J

Une fois la demande de mariage officialisée, il faut l’annoncer aux invités. Pour cela, les futurs mariés doivent choisir le faire-part de mariage. Ce carton d’invitation reflètera déjà l’ambiance et l’aspect de la réception. Il faut alors le choisir avec finesse. Il y a plusieurs façons originales de présenter cette invitation. Vous pouvez jouer sur le texte, sur des photos personnelles, le tout orné d’une décoration exceptionnelle.

La planification du mariage

La suite logique est bien sûr de planifier chaque détail. Il faut faire une liste des choses à faire pour ne pas s’égarer. Il faut entre autres choisir le traiteur, l’animateur, la robe, les alliances. Mais le plus important est le choix du lieu de la réception. C’est le lieu qui restera le plus gravé dans vos souvenirs et celui des invités. En d’autres termes, un lieu exceptionnel est la garantie d’un mariage exceptionnel.

Il faut également contacter le prêtre pour le mariage religieux. Pour un mariage civil, engagez les démarches administratives le plus tôt possible. C’est-à-dire contactez la mairie et le notaire. À ce stade, la date du jour doit être déjà fixée.

Aborder la question du budget

La dépense est le sujet le moins agréable. Mais c’est un sujet que l’on doit aborder. L’organisation de mariage doit se faire en basse ou moyenne saison, c’est-à-dire entre le mois de novembre et mai. Les tarifs de presque tous les prestataires sont plus abordables dans cette période. Les dépenses vont des préparatifs des mariés au frais liés à la cérémonie en passant par la réception en elle-même, le repas, etc. Plus votre budget est large, plus le jour J sera merveilleux.

mariage1

Choisir les tenus des mariés

Pour le marié, c’est l’étape la plus cruciale et la plus importante. La plupart des femmes ont déjà eu dans leurs enfances une image bien précise de ce que serait leur robe de marié. La forme, la traîne, les strass, la voile, tout est déjà plus ou moins clair dans la tête. Du coup, il est très difficile de trouver la robe exacte.

Il ne faut pas oublier les accessoires et la tenue qui va avec. Pour cela, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel de l’organisation. Vous pourriez ainsi profiter de son large carnet d’adresses. Styliste, magasin, couturier, il pourra ainsi vous proposer plus rapidement une robe à votre convenance. De cette manière, la mariée pourra éblouir tout le monde pendant la cérémonie.

Le choix des témoins et des demoiselles d’honneur

Pour marquer les esprits, il faut également savoir choisir ses témoins, mais surtout sa ou ses demoiselles d’honneur. Enfin pour rendre un mariage exceptionnel et émouvant, rien de tel qu’un beau discours profond, personnel et amusant à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *