Afin de réaliser l’isolation de sa toiture dans les règles de l’art, il est impératif de respecter quelques étapes. Pour assurer le confort dans votre maison, tout se joue au niveau de son isolation. L’important est bien sûr d’éviter les déperditions de chaleur. De cette manière, vous pourrez effectuer une importante économie d’énergie. Alors, comment isoler sa toiture ? Voici les étapes à suivre à la lettre.
Choisir la méthode d’isolation de toiture à adopter
Cette première étape est cruciale. Il faut que vous soyez conscient de l’état de votre toiture et de l’aménagement que vous avez apporté à votre intérieur. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez décider d’une méthode d’isolation de toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur
Il est connu que près du tiers de la chaleur accumulée dans une maison se perd par la toiture. C’est pour cela qu’il est primordial d’isoler les combles par l’intérieur. Pour ce faire, il faut mettre en place des matériaux isolants à plusieurs niveaux :
- Sur la charpente pour les combles aménagés
- Sur les planchers pour les combles perdus
Ce procédé est très simple à réaliser. De plus, il n’est pas très onéreux. Par contre, le seul risque, c’est qu’au niveau des combles aménagés, l’espace de vie disponible peut être réduit après l’isolation.
L’isolation par l’extérieur
Il s’agit d’une autre méthode d’isolation de sa toiture. Elle consiste à mettre une couche d’isolant entre la charpente et la couverture du toit : sur les chevrons ou sur les voliges. Néanmoins, il faut noter que l’isolation par l’extérieur se fait soit lors de la construction de la maison, soit lors de la rénovation de la toiture, bien avant de poser le revêtement du toit.
Malgré le fait que l’isolation par l’extérieur soit plus coûteuse que celle par l’intérieur, le gain de performance est sans égal. Donc, le choix dépend de vos besoins : si vous souhaitez faire une rénovation énergétique, optez pour l’isolation par l’intérieur. Et pour les constructions neuves, mieux vaut partir sur une isolation par l’extérieur.
Le choix du matériau isolant : une étape à ne pas prendre à la légère
Choisir le bon matériau pour l’isolation de sa toiture peut être compliqué, avec les particularités et les caractéristiques de chaque isolant. Le point le plus important à prendre en compte lors du choix du matériau isolant, c’est la résistance thermique recherchée, idéalement supérieure ou égale à 7 m²/K/W pour les combles perdus et 6 m²/K/W pour ceux aménagés.
À noter que la résistance thermique dépend de la conductivité thermique du matériau ainsi que de l’épaisseur de l’isolant mis en place. Plus la conductivité est élevée, plus l’épaisseur devra être importante. Parmi les isolants les plus utilisés, nous pouvons citer, entre autres :
- La laine de verre
- La ouate de cellulose
- La laine de mouton
L’isolation de sa toiture par un professionnel
Même si vous choisissez un bon matériau isolant, s’il n’est pas posé correctement, la performance ne sera pas au rendez-vous. Eh oui, s’il reste des ponts thermiques après l’installation, il y aura toujours un risque de déperdition de chaleur.
Ainsi, pour que l’isolation de sa toiture soit une parfaite réussite, il vaut mieux miser sur le savoir-faire d’un professionnel agréé RGE. De plus, grâce à l’intervention d’un tel professionnel, il est possible d’accéder à des aides à la rénovation énergétique proposée par l’État.