Le marché de l'emploi évolue

Le marché de l’emploi évolue : découvrez comment s’adapter !

En France, le marché de l’emploi évolue grâce à l’influence d’un constant développement de son économie (nouvelles technologies, transition professionnelle…). Face à cette situation, nombreux sont les professionnels qui se tournent vers le portage salarial. Découvrez comment s’adapter à cette évolution, avec la flexibilité de ce statut qui offre un cadre sécurisé à beaucoup d’entreprises.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial est un véritable partenaire qui apporte une solution avantageuse pour les besoins des travailleurs indépendants. Il permet d’une part, d’exercer librement une activité dans le cadre du statut indépendant et d’autre part, de bénéficier des avantages et aussi de la sécurité de la protection sociale du salarié. Plus de formalités administratives, l’indépendant peut se consacrer entièrement à sa mission et à ses clients. Découvrez sur le site https://rh-solutions.com, comment le portage salarial vous simplifie la vie et comment il vous accompagne dans votre évolution professionnelle.

Une nouvelle forme d’emploi qui répond au besoin de flexibilité et de sécurité

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi adapté à une nouvelle donne du marché du travail. Actuellement, les freelances et indépendants ont besoin d’un certain équilibre entre leurs vies personnelles et professionnelles. En effet, les changements technologiques font que les relations d’emploi évoluent pour favoriser le travail indépendant. Notamment avec les métiers du numérique sans parler de l’avènement des plateformes collaboratives, le marché du travail a changé de visage. Le portage salarial combine les caractéristiques de l’activité en tant qu’indépendant (souplesse liberté) et celles de l’activité en tant que salarié (protection du salariat).

Le portage salarial, pour quel profil ?

Outre sa grande simplicité administrative, le portage salarial répond à de nombreux types de besoins et convient à de nombreux profils d’actifs. Il concerne le travailleur indépendant en quête d’une protection sociale et qui souhaite se consacrer à son cœur de métier. Il est également adapté au travailleur professionnel qui désire trouver une autre façon d’exercer son métier. Les demandeurs d’emploi qui préparent leur réinsertion dans le monde professionnel sont aussi concernés, tout comme le créateur d’entreprise qui veut tester un projet en toute sécurité.

En outre, le jeune diplômé qui a besoin de se construire une expérience professionnelle a tout intérêt à intégrer le statut de porté. Mais le portage salarial est également idéal pour le salarié qui veut accomplir des missions en parallèle et qui pour cela, a besoin d’une structure d’accompagnement.

Les travailleurs retraités qui souhaitent profiter de revenus complémentaires peuvent aussi adhérer au statut.

Un nombre important de professions convient à cette nouvelle forme d’emploi, comme par exemple, les consultants, les freelances, les artistes, les professionnels dans le domaine de la beauté (coiffeurs, maquilleurs…), les artisans, les travailleurs dans le secteur immobilier…

Comment ça marche ?

Le concept du portage salarial met en relation 3 acteurs principaux, dont la société de portage, le travailleur porté et l’entreprise cliente. Le consultant fait de la prospection et choisit ses missions. La société de portage prend en charge les questions administratives à la place du porté, soit l’établissement d’un contrat de mission avec l’entreprise cliente, la facturation des interventions, l’encaissement des honoraires versés par les clients, le calcul et la déclaration des charges sociales… De son côté, le salarié porté peut ensuite se consacrer à sa mission, tout en ayant la possibilité d’aménager son emploi du temps, afin de faire profiter ses proches de son temps libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *