Installer son téléphone soi-même

L’utilisation de la prise téléphonique RJ45 a été rendue obligatoire dans les nouveaux logements. Nouvelle installation, renouvellement ou rajout supplémentaire, maintenant, plus besoin de faire appel à un professionnel. Désormais, vous pouvez installer vous-même votre téléphone en suivant ces quelque étapes.

Choisir l’emplacement

Certes vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière. Cependant, vous devez être bien préparés avant de vous lancer pour ne courir aucun danger. Vous devez toujours commencer par choisir l’endroit où vous allez installer la prise pour qu’elle soit facilement accessible. Privilégiez les endroits qui sont constamment secs et qui sont bien protégés au cas où les meubles l’environnant viendraient à être déplacés.

Se munir des bons outils

Assurez-vous bien que tous les outils nécessaires à l’installation soient à la portée de votre main avant de commencer. La première chose que vous devez avoir sera donc une prise RJ45. Puis préparez un petit tournevis et une pince coupante.

Installation des câbles

– Sur une prise déjà existante

Si vous avez une ancienne prise téléphonique, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de la désinstaller. Comme les anciennes installations sont généralement munies d’un câble à 8 fils, dans la nouvelle installation vous n’aurez besoin que de deux fils, notamment celui de la borne 1 et de la borne 3. La couleur des fils peut varier selon les câbles, donc prenez le temps de bien les vérifier.

cables
– Nouvelle installation

Si votre logement est tout nouveau et que les planchers et les murs ne sont pas encore finis alors vous pouvez faire en sorte que les câbles soient dissimulés à l’intérieur des murs. Par ailleurs, vous pouvez toujours faire une installation visible sur les plinthes en utilisant des attaches. Assurez-vous bien que les câbles ne soient endommagés pendant l’installation.

Raccorder la prise

Pour brancher une prise de téléphone ou une prise RJ45, il faudra commencer par enlever la boite de protection des fils sur la prise RJ45. Puis connecter les fils relevés sur l’ancienne installation dans le nouveau connecteur autodénudant. Le fil de la borne 1 de l’ancienne prise va sur la borne 5 de la RJ45 et le fil de la borne 3 va sur la borne 4 de la RJ45.

Les autres fils peuvent rester librement à l’intérieur du boîtier. Une fois fini, vous pouvez visser l’ensemble. Si vous souhaitez ajouter une prise supplémentaire, vous pouvez toujours suivre ce tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *