Installer des étagères murales pour gagner de la place

Lorsque vous manquez d’espace pour bien disposer vos effets et circuler facilement dans votre domicile, vous pouvez utiliser vos murs. Concrètement, vous allez installer des étagères murales. Il en existe de plusieurs formes. Les vôtres dépendront de vos objectifs de rangements. 

La bonne installation de vos étagères murales nécessite de prendre en compte quelques préalables. Il s’agit notamment de la qualité de vos murs, du poids à vide des étagères que vous comptez fixer et du poids maximal des objets qu’elles peuvent porter.

Bien choisir les étagères à fixer

Il existe plusieurs types de fixation pour étagères murales. En effet, ces fixations diffèrent en fonction des types de murs et aussi de la matière dans laquelle l’étagère est faite. Vous retrouvez sur le marché, les fixations suivantes :

  • Les chevilles Moly : ces fixations sont indiquées pour les murs en Placoplâtre ;
  • Les chevilles à expansions : qui doivent être utilisées sur des murs en béton.

En plus de bien fixer vos étagères avec les outils appropriés, vous devez également, vous assurer de leur poids. Cela vous évite de dégrader votre mur à la longue.

D’un point de vue esthétique, choisissez vos étagères murales en fonction de la décoration d’ensemble de la pièce où vous souhaitez les fixer. En effet, vos étagères murales sont certes des solutions de rangement de vos objets, mais également participent grandement à l’embellissement de votre domicile. Tournez-vous plutôt vers une applique originale pour bien décorer votre appartement.

Désigner adroitement les endroits où fixer les étagères

Vos étagères murales doivent être commodes. Une fois fixées, elles doivent effectivement résoudre le problème de rangement qui se posait et non créer d’autres difficultés. Pour ce faire, les endroits où vous allez les installer doivent être choisis minutieusement.

En effet, ce serait déplorable de devoir enlever une étagère murale, parce qu’elle bloque un passage. De plus il serait grave que votre étagère soit une source d’accidents domestiques. L’idéal serait donc de les  placer dans des endroits où il n y a presque pas de circulation, les angles des murs par exemple.

Vous devez placer les étagères murales en fonction de ceux qui y doivent avoir accès. Ainsi, si vous souhaitez ranger des objets dangereux pour des enfants, comme des médicaments ou des couteaux, assurez-vous que la hauteur est suffisamment grande pour que les enfants ne l’atteignent pas.

Bien entretenir vos étagères murales

Les étagères murales doivent être régulièrement nettoyées. Sans cela, ces endroits risquent de devenir rapidement des véritables nids à poussières et autres saletés qui attirent des petites bestioles nuisibles.

Ce serait dommage que vos étagères murales soient la cachette de cafards voire même de souris ou de rats. Au même titre que vos meubles et autres parties de votre domicile, vous allez donc astiquer régulièrement vos étagères murales et les objets qu’elles portent.

La santé de votre famille en dépend. Une manière simple d’éviter que la saleté s’accumule sur vos étagères, consiste également à ne pas les surcharger. Les objets posés sur chacune des étagères doivent toujours être bien disposés. En effet, un bon rangement, facilite le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *