Comment trouver un job dans la finance ?

Il n’est pas si facile de trouver un job dans la finance. En effet, cela nécessite beaucoup de travail, beaucoup de persévérance et surtout un parcours très spécifique. Voyons alors ce qu’il en est réellement.

Obtenir un job dans la finance passe inévitablement par les chiffres

Si vous voulez trouver un job dans la finance, il faudra inévitablement aimer les chiffres et savoir les utiliser au quotidien. Mieux encore, il est important que ce soit naturel voire inné chez vous d’utiliser les chiffres avec aisance. Par exemple, vous correspondez au profil si depuis votre plus jeune âge vous êtes passionné par les calculs mentaux, les jeux du type des chiffres et des lettres, etc.

Faire des études adéquates avec le métier

Il semble évident que pour trouver un job dans la finance, vous devez avoir suivi des études scientifiques. Logiquement, vous devez accuser d’études supérieures dans un domaine comme les mathématiques, la comptabilité, la gestion d’entreprise, l’économie ou autres après votre bac scientifique. Vous devez savoir que, plus que dans les autres domaines, il est indispensable de faire des études en adéquation avec la finance, afin de ne pas voir ses chances amoindries par rapport aux autres candidats.

diplomés

Vous pouvez être le meilleur, mais le recruteur se fiera avant tout au CV et embauchera en priorité celui dont le profil correspondra le mieux. Même si ce n’est pas évident, il faut donc faire en sorte de suivre un cursus adéquat et d’avoir des expériences adéquates.

Avoir des expériences professionnelles

Il faut savoir que ceux qui obtiennent un job dans la finance y sont parvenus non sans peine. En effet, il est important de pouvoir accuser d’un minimum d’expériences dans un domaine similaire ce qui peut faciliter votre recrutement comme conseiller financier. Par exemple, cela peut être des expériences dans un service administratif et financier, aux ressources humaines, à la comptabilité ou encore dans d’autres métiers similaires. L’important, c’est que vous ayez pu découvrir le monde des chiffres et que vous puissiez être opérationnel sans demander trop d’adaptation.

Il faut savoir que le monde de la finance est impitoyable et que seuls les meilleurs et les plus performants y gagnent leur place. Il faut donc que vous soyez opérationnel et prêt à vous adapter très vite dès lors votre intégration.

Avoir des notions avancées en informatique

Comme vous devez déjà vous y attendre, il est indispensable d’avoir un très bon niveau en informatique. Non seulement vous devrez maîtriser les outils classiques comme les tableurs excels pour faire vos rapports et autres, mais vous devrez également avoir de solides bases quant à l’utilisation des logiciels et outils dédiés à la finance. L’interprétation des chiffres et des graphiques, la projection dans le futur et autres seront votre quotidien, ce qui fait que vous devrez savoir les utiliser à la perfection.

graphique

Trouver un job dans la finance n’est pas une mince affaire. En effet, c’est une voie qui nécessite beaucoup de préparation en amont, car ceux qui y sont reçus sont uniquement les meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *