fond de teint

Comment trouver son fond de teint idéal ?

Cacher les imperfections, contourner certaines sinuosités ou tout simplement pour embellir ou unifier la couleur du visage, le fond de teint est le meilleur procédé. Mais il ne faut pas « sortir du contexte » pour offrir une mine blafarde à un visage qui l’est déjà, ou accentuer un rendu plus brun à un visage bronzé. Sachez alors choisir le vôtre !

Le fond de teint pour une bonne nuance !

Si vous voulez rendre plus beau votre maquillage, un produit qui unifie la couleur de votre visage est nécessaire. Avant l’application du fard à paupières et du fard à joue, ainsi que les autres produits, choisissez le bon cosmétique comme base.

Il est donc essentiel de savoir que cette base ne doit pas ajouter trop de contraste entre la couleur de votre visage et celle de votre cou. Pour ce faire, vous devez d’abord définir votre teint naturel : teint doré, teint rosé et teint neutre.

Il y a le procédé qui consiste à unifier le teint, mais il y a également le « make up contouring » qui permet de « bluffer » certaines zones en les affinant ou en les mettant en évidence.

Pour choisir les nuances, vous devrez alors vous appuyer sur votre teint naturel et l’effet que vous voulez donner à votre visage.

Les meilleures astuces pour un effet naturel !

Il y a de bons réflexes que vous devez adopter quand vous aurez à choisir ce cosmétique.

En premier lieu, faites toujours des essais avant de vous fixer sur un produit. Testez-le alors sur votre peau, celle de votre visage, sur le bas de votre mâchoire. L’habitude de le faire sur le dos de la main ou au creux du poignet est erronée.

Dans le cas où vous hésitez, préférez un teint plus clair afin de ne pas trop marquer le visage au risque de créer une grande différence par rapport aux autres parties du corps. Toutefois, choisissez-le très près de votre couleur car le contraire pourrait créer l’effet « poupée de cire ».

Si vous avez un teint très clair, accompagnez votre produit d’une application de poudres ou de quelques coups de blush. Si votre peau est plus foncée, vous obtiendrez de bons résultats avec un produit riche en pigments.

À chaque peau son produit !

Afin d’être fixé sur un fond de teint, le vôtre, vous devez maintenant considérer les autres paramètres, entre autres la texture à choisir. Il existe plusieurs formats : fluide satiné ou matifiant, le poudré, le stick, le mousseux et le compact, qui doivent être en fonction de votre type de peau. Ainsi, un produit fluide, sous forme de crème, est idéal pour une peau sèche. La formule poudre est beaucoup plus appropriée à une peau grasse.

Pour une peau normale, vous pourrez jouer sur les deux formules : de la poudre sur les parties médianes de la zone T (front, nez et menton), et de la crème sur le reste. La peau mature est beaucoup plus embellie avec de la crème qui peut se décliner en produit additionné de principes actifs antirides et enrichi en collagène.

Pour une retouche dans la journée, le format stick est idéal. La formule « mousse » offre une aisance à l’application et le compact pour un effet couvrant optimal.

À vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *