Comment trouver sa mascotte idéale ?

Petits et grands s’amusent devant un paquet de céréales ou tout simplement une publicité d’une marque représentée par une mascotte. Dès qu’un petit personnage fasse son entrée sur le petit écran ou remplisse toute une affiche XXL d’un panneau publicitaire, on sait de quel produit il s’agit. Pour donner une certaine envergure à votre enseigne, vous devez aussi avoir la vôtre, mais comment y procéder ?

La mascotte, celle qui connote votre …griffe

Quand une figure est montrée au public, il est tout de suite assimilé à un produit. Essentiellement un petit animal sympathique, robuste ou rigolo, habillé à votre effigie ou un petit être fictif, en superhéros, qui revêt les couleurs fétiches de votre marque, ce « représentant » de vos produits doit être choisi selon quelques paramètres.

Si vos produits s’identifient de façon précise sur leur forme, sur leur couleur et sur leur contenu, en choisir une n’est pas si compliqué, seulement, il faut aussi mettre une « touche originale » pour qu’elle soit plus appropriée.

Toutefois, si la marque ne connote aucune représentation, vous devez faire preuve de plus de créativité afin de lui coller une apparence, la plus près de votre marque. Un petit personnage dont vous aurez à… « habiller » de vos articles fétiches.

Choisissez un nom très « évocateur » qui fait tout de suite allusion à un attribut de vos produits. Préférez un nom moins commun, plus distinctif afin qu’il reste dans la mémoire du public.

Attribuez-lui une apparence particulière, sans toutefois frôler le ridicule ! Peut-être que d’autres copieurs optent pour une ressemblance avec celle d’une marque qui marche afin de…duper les consommateurs, mais rien ne vaut l’originalité !

Pourquoi en avoir absolument ?

Pour promouvoir votre marque et pour qu’elle soit parmi les plus « près » des consommateurs, il ne suffit pas seulement de faire la Une des pubs, il vous faut une « image » !

Ainsi, plusieurs opportunités sont possibles avec ce cliché qui évoque instantanément votre marque. Il permet de rendre plus visible la vôtre et lui confère une certaine identité. En plus, c’est une belle façon d’accroître la notoriété de votre griffe.

Avec une telle image, vous pourrez créer un lien, une sorte de code avec le public. Ce lien pourrait aller jusqu’à une certaine complicité entre votre marque et le consommateur.

Et surtout, cette image doit …chambouler le côté affectif du public : joie, émerveillement et curiosité.

Choisissez-la bien …pertinente !

Une mascotte doit être « sur mesure », personnelle, elle évoque toute l’identité de votre marque.

Pour la rendre plus visible et pour secouer le côté émotionnel, vous pourrez la concevoir dans un contexte ludique, surtout s’il s’agit d’une marque destinée à des produits de puériculture ou de la petite enfance.

Auprès d’un public-cible « adolescents et jeunes », soyez « à la page » de toutes les tendances.

Sachez qu’un dessin vaut beaucoup mieux qu’un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *