pierre tombale

Comment trouver la pierre tombale qui convient au défunt ?

La pierre tombale est l’un des ornements pour les sépultures les plus utilisés pour l’inhumation des défunts. Ce monument est un symbole sur lequel les familles ainsi que les proches viennent pour se recueillir en mémoire de la personne disparue. Il est donc important de faire le bon choix en termes de pierre tombale puisque ce monument représente en quelque sorte la dernière demeure du défunt. Voici comment trouver la pierre tombale qui convient à un défunt.

Comprendre ce qu’est une pierre tombale

La pierre tombale est l’élément horizontal qui recouvre la sépulture du défunt. Egalement appelée la dalle, la pierre tombale se doit de correspondre à la personnalité du défunt et aussi au choix de sa famille. En outre, la pierre tombale est composée de quatre éléments dont un soubassement (la pierre au contact du sol), une tombale (la pierre au-dessus du soubassement qui comporte éventuellement des gravures), une stèle (la partie verticale qui mentionne le non et la date de naissance et de décès du défunt) et la semelle (la partie qui constitue l’assise du monument).

Opter pour une pierre tombale personnalisable

Une pierre tombale personnalisable comme celles proposées sur France Tombale est l’idéale. Grâce à la personnalisation, il est possible de mettre sur le monument, des témoignages de la vie du défunt, ou des valeurs qu’il a défendues ou encore des choses qui ont marqué son existence. Il est également envisageable de faire graver une formule ou un message personnel, ou encore une photo ou une illustration…

Choisir le type de pierre tombale

Plusieurs types de pierre tombale sont proposés par les sociétés de pompes funèbres. Parmi les matériaux les plus utilisés, il existe le granit ou encore le marbre, des matériaux très prisés pour leur grande robustesse contre les intempéries et leur grande durabilité à travers les années.

Choisir la forme du monument

Dans le choix de la pierre tombale d’un défunt, la forme du monument fait partie des éléments à considérer. Le choix peut s’avérer problématique tant il est vaste. Il est ainsi possible de choisir entre des pierres tombales plates, ou des pierres tombales plates avec pente, ou des pierres tombales à « queue de billard », ou des tombales à pas, ou des pierres tombales bombées…

Ne pas oublier la loi sur la pierre tombale

Dans le processus qui concerne l’inhumation d’un défunt, la règlementation a son mot à dire. La pierre tombale dépend également d’une règlementation, notamment du code général des collectivités territoriales. L’installation de ce monument demande une autorisation du maire de la commune où se trouve le cimetière. La pierre tombale devra alors respecter certaines dimensions, indiquer le nom du défunt, sa date de naissance et sa date de décès, ne pas gêner les monuments voisins en respectant une distance règlementaire de 30 cm entre deux sépultures…

Trouver la pierre tombale qui convient au défunt n’est pas une chose anodine. Pour vous aider un peu, retrouvez plus d’infos sur ce site. Enfin, il ne faudra pas non plus omettre de prendre en compte le budget à consacrer à la réalisation du monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *