Comment télécharger une vidéo en streaming ?

Il y a ces moments où l’on aimerait enregistrer ces émissions ou vidéos en streaming, de manière à pouvoir les visionner à nouveau ultérieurement et sans aller sur Internet. Découvrez alors comment il faut faire pour télécharger une vidéo en streaming.

Comprendre le téléchargement d’une vidéo en streaming

Avant de se lancer dans le téléchargement d’une vidéo en streaming, il faut comprendre certains principes. Par exemple, il faut savoir que certains sites diffusent en streaming des vidéos dont ils n’ont pas reçu l’autorisation. Télécharger de tels contenus reviendrait alors à du piratage pur, ce qui n’est ni légal ni honnête. Ensuite, il faut savoir qu’une vidéo en streaming ne fonctionne pas de la même manière que les vidéos en téléchargement classique, elle est en effet hébergée sur un autre site.

Utiliser des add-ons pour navigateurs web

Lorsque vous regardez une vidéo en streaming, vous le faites directement sur une page web, à partir de votre navigateur. Sachez alors qu’il y a une technique très simple pour le téléchargement d’une vidéo en streaming. Il suffit de télécharger des modules ou des add-ons que l’on ajoutera aux navigateurs. Le plus simple est de télécharger VSO Downloader. En effet, cet outil reconnaît instantanément les vidéos lues en streaming et les télécharge lorsqu’elles sont lancées, au lieu de les lire sur le site.

VSO-Downloader

Si vous n’avez pas VSO Downloader, vous pourrez également télécharger d’autres modules comme Video Download Helper : lorsque vous lancez la lecture d’une vidéo en streaming et que le module est activé, il vous signale si vous voulez la lire, la télécharger, la partager sur les réseaux sociaux ou autres… magique non ?

Télécharger la vidéo avec VLC

Il faut savoir qu’il est possible de télécharger une vidéo en streaming avec l’outil multimédia VLC Media Player. Avant tout, il faudra déterminer l’adresse du site hébergeur : il faudra donc chercher dans le code source de la page web qui affiche la vidéo en streaming. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur la page, et de cliquer sur l’option « Ouvrir le code source de la page ». Rassurez-vous, ça marche sur Firefox, sur Google Chrome ainsi que sur Internet Explorer.

vlc-media-player

Vous allez ensuite chercher dans les longues et nombreuses lignes de codes les protocoles rtsp, rtp, mms, ou encore rtmp. Pour vous faciliter la tâche, faites une recherche avec le raccourci Ctrl+F. Une fois que vous avez trouvé, vous devrez recopier le lien en entier, et le coller dans la barre d’adresse de VLC : vous cliquez sur ouvrir l’URL web qui s’affiche. En quelques clics, vous paramétrez le répertoire où la vidéo doit être enregistrée, et c’est fait !

Le téléchargement d’une vidéo en streaming n’a rien de sorcier, il suffit de comprendre le principe du streaming et d’avoir les outils nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *