Comment sortir du surendettement ?

Être surendetté, c’est sûrement l’une des pires situations dans laquelle on peut se trouver. Si vous en êtes à ce stade, c’est que vous ne savez plus où donner de la tête pour redresser la situation. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule personne à être dans une situation pareille. Presque chaque année, on compte des milliers de personnes surendettées en France. Quels sont alors les choix qui s’offrent à vous pour que vous puissiez sortir de cette situation ou du moins, mieux y faire face ?

Vendre quelques objets

Quand la situation devient critique, la première solution à laquelle les gens endettés pensent c’est la vente. En effet, si vous disposez de quelques objets dont vous ne vous servez plus ou dont vous pouvez facilement vous en défaire et qui bien entendu ont de la valeur, alors il est peut-être temps de les mettre en vente pour obtenir de l’argent. La vente en ligne est accessible à tout le monde, vêtements, chaussures, appareils électroménagers, tout peut se vendre sur internet. À vous de les mettre en valeur pour qu’ils se vendent à un bon prix et rapidement.

Faire un prêt

Si possible, demandez à un proche de vous dépanner s’il peut vous faire un prêt. Si cela n’aboutit pas alors vous pouvez tenter de chercher de l’aide auprès de votre banque, mais la banque offre rarement des prêts aux personnes surendettées. Envisager de nouveaux crédits est une option, mais ce n’est pas conseillé. Par contre ce que vous pouvez faire c’est envisager le rachat de crédit pour alléger le remboursement. Une autre alternative peut s’offrir à vous si vous avez un prêt immobilier. Il s’agit de renégocier le contrat, mais vous devez alors être très convaincant. Comme dernière solution, considérez le prêt sur gage. Remettez un objet de valeur à un préteur sur gage pour recevoir la somme équivalente.

Faire un dépôt de dossier de surendettement

Si vous n’avez ni objet à vendre, ni obtenu aucune forme de prêt alors il est temps de déposer un dossier de surendettement à la Commission de surendettement. Avec ou sans revenu fixe, vous risquerez d’envenimer la situation en attendant plus longtemps. Mais il faut savoir que ce ne sont pas tous les dossiers qui sont recevables. Chaque dossier de surendettement est étudié à la loupe pour vérifier si ce dernier est acceptable ou non. Le gouverneur de la Banque de France a d’ailleurs promis une volonté de la Banque de France de simplifier le traitement des dossiers.

banque-de-france

Préparer le dossier

Si vous ne vous sentez pas être en mesure de monter le dossier vous-même, alors vous pouvez vous renseigner auprès des services sociaux pour qu’ils puissent vous accompagner le long du processus. En plus de leurs assistances, ils devront être également en mesure de vous donner des conseils pour que vous puissiez mieux faire face à la situation. Le traitement du dossier dure environ 3 mois, au bout duquel vous bénéficierez d’un plan de redressement ou même une suppression totale des dettes, si votre dossier a été jugé favorable auprès de la commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *