Se raser la barbe

Comment se raser la barbe comme chez le barbier ?

Comment se raser la barbe comme chez le barbier ?

Lorsque l’on a une barbe, que celle-ci soit celle de trois jours, ou celle en forme d’ancre ou encore celle plutôt fournie, il est toujours nécessaire de lui accorder une attention particulière. Cependant, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de passer entre les mains expertes d’un barbier ! Ainsi, si vous souhaitez bien entretenir votre barbe et obtenir un rasage impeccable, découvrez vite comment se raser comme chez le barbier.

Avant tout…

Avant toute chose, il faut savoir que pour bien travailler sa barbe, il faut absolument que celle-ci soit propre. Le meilleur moment pour s’occuper de sa toison est après avoir pris sa douche, après avoir nettoyé son visage. L’idéal est d’envelopper son visage dans une serviette chaude pendant un petit moment, une astuce que le barbier utilise souvent pour bien dilater les pores afin que les poils soient plus coopératifs. Voire, si vous avez la peau sensible, il est recommandé d’appliquer d’abord une huile avant-rasage pour protéger votre épiderme et pour ramollir les poils avant le rasage.

Avoir les bons outils

Pour bien travailler votre toison avec une belle précision, vous devrez investir dans les bons outils. Vous devrez avoir les mêmes accessoires de rasage que votre barbier, ou du moins en posséder les essentiels. Ainsi, il faudra un peigne à barbe, un coupe choux ou un rasoir de sûreté ou encore une tondeuse à barbe, une paire de ciseaux, un blaireau…

Le premier passage du rasoir

Si vous l’avez remarqué, votre barbier effectue le premier passage du rasoir, toujours, dans le sens de la pousse des poils. Toutefois, il arrive qu’ils ne poussent pas tous dans la même direction. Vous devrez alors réaliser un rasage dans le sens horizontal ou même à rebrousse poil si nécessaire. Une astuce de professionnel consiste à éviter de passer plusieurs fois à un même endroit, d’appuyer trop fort pour que la peau ne soit pas irritée.

Le traçage de la barbe

Pour la tracer comme il faut, il faudra commencer par le cou. Pour ce faire, utilisez un rasoir sans sabot pour obtenir une ligne de cou nette. Partez de l’angle de votre mâchoire droite vers la gauche en suivant l’arrondi de votre visage à environ 2 cm de votre pomme d’Adam.

Pour les joues, placez votre peigne de façon à faire rejoindre par ses deux bouts, le haut de votre oreille et l’extrémité de vos lèvres. Débarrassez-vous des poils qui dépassent au-dessus du peigne pour laisser un tracé idéalement net.

La découpe de la moustache

Pour travailler la moustache, les petits ciseaux entrent en scène. Ces petits outils spécifiques sont redoutables pour une découpe impeccable et pour éliminer les poils qui arrivent disgracieusement sur la bouche. Ils sont aussi parfaits pour obtenir une épaisseur idéale.

La taille d’une barbe de 3 jours

Saviez-vous que le côté sexy de la barbe de trois jours s’entretient ? Utilisez une tondeuse avec un sabot adapté pour obtenir une longueur maximum de 4 mm. Rasez ensuite complètement votre cou ou opérez un petit dégradé subtil en gardant juste 1 cm de poils au-dessus de la pomme d’Adam. Finissez en délimitant un contour net sur les
pommettes.

La taille d’une barbe longue

Une barbe bien fournie doit davantage être soignée plus qu’une barbe courte ou une autre moyenne. Après l’avoir nettoyé comme il faut avec un shampooing à barbe de préférence, procédez en délimitant les zones à raser avec un coupe-chou ou une tondeuse de précision. N’oubliez pas d’utiliser une bonne mousse à raser pour assouplir les poils et faciliter l’opération. Enlevez tout ce qui dépasse de votre toison. Si vous utilisez une tondeuse, veillez à choisir le bon sabot. Vous pourrez aussi voir des vidéos tutoriels sur YouTube pour trouver d’autres pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *