Comment réussir une crème fouettée ?

La crème fouettée est appréciée de tous. Si l’on n’a pas le temps d’aller au supermarché en acheter, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Mais alors, comment réussir une crème fouettée ?

Avoir les bons ingrédients pour réussir une crème fouettée

Si vous voulez réussir une crème fouettée, il vous faudra ne pas lésiner sur les ingrédients. En effet, il vous faudra les meilleurs éléments pour faire la meilleure crème, et ne pas opter pour des produits de deuxième choix. Heureusement, il ne faut pas grand-chose pour faire une bonne crème fouettée : il suffit d’une bonne tasse de crème fraiche épaisse, une cuillerée à soupe de sucre en poudre, ainsi qu’une pincée de sel. Si vous souhaitez aromatiser votre crème fouettée, pensez alors à vous munir de zestes de citron, d’extraits de vanille, de brandy ou tout ce que vous voudrez, selon vos préférences.

ingredients

Fouetter la crème tant qu’elle est froide

L’un des grands secrets de la crème fouettée, c’est d’utiliser de la crème bien froide. En effet, il est plus facile de fouetter une crème si elle vient de sortir du réfrigérateur. Évitez alors de sortir la crème si vous n’avez pas prévu de la fouetter tout de suite, car le fait de la laisser sur le plan de travail va faire augmenter sa température et rendre plus délicat le montage de la crème fouettée. Pour optimiser le résultat, pensez également à mettre préalablement le bol dans lequel la crème sera versée dans le réfrigérateur, afin d’éviter une transition thermique importante.

Fouetter la crème

L’instant de vérité, c’est lorsqu’on sort la crème fraiche du réfrigérateur et que l’on va se mettre à fouetter. Si vous souhaitez faire une crème fouettée aromatisée, pensez à mettre les arômes avant de fouetter la crème, car sinon ils ne pourront pas se mélanger à la crème de manière homogène. Prenez ensuite une fourchette ou un fouet large, et mélangez la crème tout en versant le sucre et une pincée de sel. Après avoir remué le tout, vous pourrez commencer à fouetter le mélange.

Dans la mesure du possible, il faut fouetter la crème très vite de manière à ce que l’air change la texture de la crème. Cette technique étant assez sportive, n’hésitez pas à changer de main ou à vous mettre à plusieurs pour faire votre crème fouettée. À défaut, vous pourrez toujours utiliser une batteuse électrique, qui se chargera de fouetter la crème rapidement sans vous fatiguer.

batteuse electrique

Une question de durée

Il faut savoir également que réussir une crème fouettée, c’est relatif. En effet, tout dépend des préférences de chacun. Certains préfèrent une crème fouettée molle et qui coule, il faudra alors arrêter de fouetter la crème un peu plus tôt que prévu. Pour d’autres, il faut que la crème soit assez consistante afin de permettre le nappage de desserts et de faire des formes différentes, il faudra alors qu’elle soit fouettée plus longtemps. Attention toutefois à ne pas fouetter la crème trop longtemps, car cela vous amènerait à transformer votre mélange en beurre.

Il est très facile de réussir une crème fouettée, à condition de suivre à la lettre la méthode de préparation et de se munir des bons ingrédients.

Un commentaire on "Comment réussir une crème fouettée ?"

  • 1 heure avant de faire votre creme fouettee, mettre votre recipient au congelateur et votre creme entiere liquide au freezer. Une autre astuce est de placer votre recipient dans un autre plus grand contenant des glacons. Avec ces techniques, vous ne raterez plus votre creme fouettee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *