Poser une clôture n’est pas une tâche aussi difficile qu’on le croit. Certes vous ne pouvez pas le faire tout seul, mais il n’y a pas non plus besoin d’être un expert en la matière. Que ce soit pour votre jardin, votre petit potager, un terrain vierge, vous aurez toujours besoin d’une clôture. Voici quelques consignes qui pourront vous aider à poser correctement votre clôture.
Bien se préparer
Poser une clôture ne se fait pas du jour au lendemain. Il est nécessaire de préparer le budget en avance, surtout si la surface est grande. Pour faire des économies, vous pouvez trouver vos matériaux chez un discounter. Si vous voulez engager un expert, il faut savoir que le prix de la pose d’une clôture n’est pas donné.
D’autre part, il ne faut pas non plus oublier qu’il faut avoir une autorisation de la part des autorités compétentes avant de se lancer dans les travaux. Le bornage du terrain devrait être également très précis, car vous risqueriez d’empiéter sur le terrain de vos voisins. Enfin, choisissez bien la période pendant laquelle vous souhaitez poser la clôture, pas en hiver ou encore moins pendant la saison des pluies.
Choisir le type de clôture
Les choix de clôtures sont nombreux, mais les plus fréquemment utilisés sont les clôtures en bois, qui sont assez classiques, mais toujours aussi chaleureuses. Puis il y a les grillages qui sont abordables, mais qui ne sont pas très résistants et les clôtures en béton qui sont très solides, mais nécessitent une bonne expertise. Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des clôtures naturelles, il s’agit des plantes, des petits arbustes, que vous pouvez planter autour de votre propriété.
Poser une clôture en fil métallique
– Les matériels
Pour la réalisation de votre clôture, vous aurez besoin de quelques piquets, suivant l’étendue de la surface à clôturer. Munissez-vous aussi de quelques ficelles et d’un gros rouleau de grillage. Vous aurez également besoin de quelques poteaux, des fils de tension et des tendeurs.
– Préparer le posage
La première chose à faire c’est d’installer les piquets pour marquer la place des poteaux d’angles et des poteaux intermédiaires. Puis, vissez bien ensemble les poteaux avec les jambes de force. Creusez ensuite les endroits destinés à accueillir les jambes de force.
– Posage des poteaux
Une fois le terrain préparé, vous pouvez maintenant commencer à sceller les poteaux d’angles à l’aide de quelques pierres et du ciment. Laissez sécher quelques instants pour que le ciment tienne bien avant de sceller les poteaux intermédiaires à leur tour. Assurez-vous toujours bien que les poteaux soient bien verticaux.
– Posage du grillage
Il faudra attendre quelques jours avant de commencer le posage des grillages pour une meilleure tenue. Vissez ensuite les tendeurs sur les poteaux d’angles. La prochaine étape consiste à introduire les fils de tension sur les petits trous qui leurs sont destinés sur les poteaux et à bien les attacher. Enfin, vous pouvez installer le grillage en partant du poteau d’angle muni du tendeur.
[…] figurent les grappes, les murs, les séparations végétales, etc. Il est également possible de poser une clôture solide. Le choix entre eux dépend de vos besoins et de vos […]