Comment nettoyer son matelas

Qui ne s’est jamais retrouvé dans l’embarras en renversant du café ou de la confiture sur son matelas sans pour autant savoir comment le nettoyer par la suite ? Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il y a plusieurs astuces à moindre coût pour nettoyer son matelas.

Nettoyer son matelas avec des cristaux de soude

La première astuce pour nettoyer son matelas serait d’utiliser des cristaux de soude dilués dans de l’eau bouillante. Plongez ensuite une éponge dans le mélange et frottez cette dernière avec insistance sur la zone tachée du matelas. Une fois cette opération effectuée, prenez un gant humidifié avec de l’eau et rincez la surface que vous venez de nettoyer. Enfin, séchez votre matelas à l’air libre, et vous verrez que les taches disparaitront peu à peu.

Le liquide vaisselle peut également nettoyer un matelas taché

Le liquide vaisselle n’est pas juste efficace pour le nettoyage de vos assiettes et de vos couverts. Il peut également être utilisé pour faire disparaitre les taches sur votre matelas. Pour ce faire, mélangez le liquide vaisselle à de l’eau, plongez un gant dans la solution et rincez le matelas à l’aide du gant. Ensuite, prenez soin d’aérer votre chambre pendant quelques heures. Pour que votre matelas sèche plus vite, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux avec de l’air tiède.

Le vinaigre blanc, très pratique pour nettoyer son matelas

Rien de plus rageant que d’acheter un matelas neuf de 140×190 et de le voir ruiné à cause d’une grosse tache disgracieuse. Mais pas de panique ! La tache peut très bien être nettoyée à l’aide d’un produit très commun dans nos foyers : le vinaigre blanc ménager. A l’aide d’un gant ou d’une éponge imbibée du liquide, frottez la surface tachée de votre matelas. Rincez ensuite les taches en utilisant un linge humide. Si elles résistent et ne partent pas au premier essai, n’hésitez à répéter l’opération.

Le talc, une astuce de multiple utilité

Nettoyer son matelas avec du talc est une astuce de grand-mère qui a déjà su faire ses preuves. Commencez par nettoyer et rincer votre matelas, puis saupoudrez de talc les zones atteintes par les taches. Le talc ne permet pas uniquement de nettoyer les taches de votre matelas. Il est également utile pour supprimer les mauvaises odeurs et laisser une odeur douce. Il serait donc parfait pour nettoyer le matelas d’un berceau sur lequel un bébé aurait uriné par exemple.

Se débarrasser des taches de sang à l’aide du bicarbonate de soude

Enlever une tache de sang est pour de nombreuses personnes ce qu’il y a de plus difficile à faire en ce qui concerne l’entretien de leur matelas, notamment s’il s’agit de tache de sang séchée. Il est toutefois possible d’y remédier en mouillant la tache avec de l’eau tiède, et en la saupoudrant généreusement de bicarbonate de soude. L’eau oxygénée peut également être utilisée : il suffit d’humecter le sang avec un linge plongé dans de l’eau oxygénée, d’éponger, de rincer et de sécher le matelas.

L’ammoniac, efficace sur toutes les taches

Bien choisir son matelas est une étape importante, mais ensuite, il faut savoir l’entretenir. Parmi les produits les plus efficaces pour enlever les taches sur son matelas, on retrouve l’ammoniac. En humidifiant un gant de toilette avec un mélange d’ammoniac et d’eau chaude, puis en frottant vigoureusement la zone à nettoyer, vous parviendrez à venir à bout de presque toutes les taches, et à éviter l’apparition d’auréoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *