Comment nettoyer son canapé ?

Que vous soyez seul à vivre chez vous, en famille ou encore en couple, le canapé reste toujours l’endroit où chacun passe beaucoup de temps à la maison. C’est pourquoi il est doublement important de bien nettoyer son canapé pour mieux le préserver des inattentions de chacun. Les salissures au quotidien sont inévitables. Entretenir son canapé doit alors être régulier. Découvrons ensemble quelques astuces et méthodes pour entretenir son canapé.

Entretenir son canapé en tissu

De plus en plus de Français optent actuellement pour des canapés en tissu. Cela pour changer un peu du traditionnel canapé en cuir. Ce type de canapé est à la fois confortable et familial. Mais il est plus sensible aux diverses tâches quotidiennes. Pour éviter les gros dégâts, il existe des astuces d’entretien pour sauvegarder l’éclat de son canapé en tissu.

Comment s’y prendre ?

Dans la plupart des cas, les canapés en tissu sont recouverts d’une couche déhoussable. Cela facilite l’entretien. Il faut alors insister sur cette option lors de votre achat. La solution est alors toute trouvée. Il ne suffit que d’un tour de machine à laver tous les deux ans. Dans le cas contraire, l’entretien est plus compliqué.

Le canapé en textile non déhoussable doit être dépoussiéré à l’aide d’un aspirateur toutes les deux semaines en moyenne. La partie superficielle du canapé est ainsi préservée de diverses saletés quotidiennes. Il faut juste éviter de régler votre aspirateur à la puissance maximale pour ne pas abîmer le tissu. Il est même conseillé d’utiliser la partie brosse souple de l’aspirateur.

En addition à cela, vous devez passer à un nettoyage plus abouti pour assainir en profondeur le tissu. Cette action doit se faire au moins deux fois par mois. Deux options s’offrent alors à vous. Soit vous optez pour le nettoyage à sec avec des mousses, soit un nettoyage en profondeur à l’eau.

Nettoyer son canapé avec de la mousse

aspirateur

La mousse d’entretien est un produit commun qui est conçu spécialement pour les meubles en textiles. Il se trouve très facilement dans les grandes surfaces à des prix abordables. L’utilisation de ce produit permet d’enlever les impuretés du tissu et lui redonner sa couleur originale. Pour l’utiliser, vaporisez la mousse nettoyante sur toute la surface du canapé. Laissez reposer quelques instants puis tamponnez avec un chiffon propre la surface traitée. Pour finaliser votre travail, passez un coup d’aspirateur.

Nettoyer son canapé à l’eau

Semblable au canapé en cuir, il existe sur le marché des shampoings spéciaux qui permet un nettoyage en profondeur des canapés en tissu. Il se mélange avec de l’eau. On applique le shampoing sur la surface à traiter en le tamponnant délicatement avec un chiffon. Rincer à l’eau puis laisser sécher plusieurs heures d’affilée.

Savoir détacher son canapé

Avant de montrer comment détacher son canapé, il faut savoir qu’il est possible de trouver un canapé pas cher qui ne nécessite pas beaucoup d’effort en entretien. Pour enlever la tache, utilisez du papier absorbant pour éponger la tache avant de passer à l’entretien à mousse ou à eau. Pour approfondir vos recherches à ce sujet, quelques conseils ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *