Installer une routine ménage

Comment installer une routine ménage quand on travaille ?

On le sait, c’est difficile de concilier travail et maison, mais il est possible d’instaurer une routine ménage permettant de garder son intérieur propre et rangé. Certes, on peut déléguer certaines tâches à une autre personne mais on a toujours cette petite touche qui vous est propre. Comment s’y procéder alors ?

La routine ménage, des gestes devenus…spontanés

Bien sûr, il y a les dispositifs et les appareils qui facilitent la vie, mais il faut toujours adopter un programme pour mieux gérer et le temps et votre énergie. Ainsi, plusieurs mamans ont déjà leur plan et leur timing pour remplir toutes les tâches de la maison. Chaque jour, dès le réveil jusqu’à une certaine heure, il y a tout un rituel permettant de réaliser toutes les obligations.

Vous pourrez alors vous inspirer des expériences d’une maman sur ce blog afin de vous aider à faire une chose au bon moment. Ainsi, dès le réveil, aérer les pièces vous permet de dynamiser votre corps, et votre esprit. La mise en marche des appareils, lave-vaisselle et machine à laver se fait seulement si besoin est. Les rangements consistent à désencombrer les surfaces et à ranger chaque chose à sa place. Le nettoyage pourra se faire ensuite : celui des surfaces de la cuisine, de la table et autres, et celui du sol après. On peut également instaurer des programmes chaque jour de la semaine pour un ménage plus…profond.

Procédez par étape, ce serait mieux !

Comme vous voulez tout faire et « être servi par soi-même », vous pourrez procéder par étapes et accomplir les tâches par pièce. Ci-dessus, les missions se font par catégories, et par type de tâche, mais cette fois, vous pourrez définir les différentes étapes vous-même, et essayer d’avoir une pièce propre au fur et à mesure.

Vous pourrez commencer par la salle de bain en nettoyant les sanitaires, en vérifiant les papiers toilette, en vidant les poubelles et en changeant les serviettes. La cuisine est une pièce délicate, commencez par nettoyer les plans de travail et par faire la vaisselle, lavez l’évier et essuyez-le, balayer le plancher et passer une serpillière humide pour finir.

Le salon est une pièce pour recevoir les visiteurs, dépoussiérez alors tous les meubles et les objets s’y trouvant, passez l’aspirateur en vérifiant les coins et en passant au-dessous des meubles. Les chambres, chaque chambre, sont les pièces dans lesquelles vous et votre famille passerez plus de temps, commencez par faire le lit, passez l’aspirateur, triez les linges sales et procédez au rangement des vêtements et chaussures. Vous finirez par les tâches dans les appareils, la machine à laver et le sèche-linge, le repassage s’ensuit plus tard.

Et si vous vous faisiez aider ?

Peut-être que vous arrivez à installer une routine ménage mais vous vous sentez fatigué et que, des fois, vous n’arrivez pas à honorer certaines tâches. Déléguer des missions à une ménagère est la solution. Plusieurs agences offrent leurs services dans ce sens, entre autres Dwého, une référence dans le ménage à domicile.

Vous pourrez alors faire votre ménage vous-même, vous pourrez alors vous baser sur les conseils de rangement offerts par des spécialistes du rangement. Si vous ne vous sentez pas capable d’y arriver, par manque de temps ou par manque de savoir-faire, vous pourrez toujours solliciter les services d’une femme de ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *