Comment installer une caméra de surveillance pour sa maison ?

Si vous optez pour l’usage d’une caméra de surveillance pour surveiller votre maison, nous ne pouvons que pour féliciter, car c’est un excellent choix que vous avez fait. Nous allons à présent vous expliquer comment vous devrez l’installer afin d’en faire le meilleur usage possible.

L’installation de la caméra de surveillance

L’installation en soi se fait en deux étapes spécifiques : le choix de l’emplacement de la caméra de télésurveillance maison et la pose dans un premier temps, ensuite, la configuration du logiciel suivi de la connexion avec l’ensemble du système d’alarme.

L’emplacement

Il n’y a pas d’emplacement qui soit forcément meilleur qu’un autre. Toujours est-il que le bon emplacement est celui qui vous permettra d’avoir une vue libre et dégagée de la zone à surveiller. Parmi les zones les plus couramment surveillées, l’on peut citer :

  • La porte principale d’entrée ;
  • La porte de derrière ;
  • Les fenêtres qui donnent sur la rue ;
  • Une grande allée ;
  • Une cage d’escalier ;
  • Une pièce particulière de la maison.

Cela coule de source que les caméras devront être installées en hauteur. Ceci permet d’avoir une vue plongeante et dégagée de la pièce. Choisir l’emplacement est également orienté par l’objectif à atteindre. De manière générale, il faut privilégier un endroit discret, afin que les éventuels malfaiteurs ne puissent pas se dissimuler lors de leurs forfaitures. Une autre méthode consiste à faire totalement le contraire. Il s’agit d’installer la caméra dans un endroit dégagé et visible, histoire qu’elle ait un rôle dissuasif.

Les vérifications

Peu importe la solution que vous allez privilégier, quelques vérifications spécifiques préalables seront nécessaires. Si vous optez pour un modèle sans fil, vous devrez vérifier la qualité de la vitesse de la couverture du Wi-Fi dans votre zone. Par la suite, vous devrez vous rassurer que vous disposez d’une prise secteur facile à atteindre. Pour finir, l’exposition lumineuse ainsi que la position vis-à-vis des sources d’éclairage (les fenêtres) seront également à prendre en considération.

La configuration de la caméra de surveillance

Après avoir posé la caméra de surveillance chez vous, il faudra ensuite la paramétrer et la relier au réseau local qui peut être sans fil ou filaire. Si dans votre maison, vous êtes déjà équipés d’une alarme, il serait judicieux de la connecter au reste de votre système afin de profiter des fonctions à l’instar de l’enregistrement automatique des vidéos par exemple.

Pour ce qui est des caméras IP (filaires ou par Wi-Fi), la configuration et le paramétrage se font via une interface Web ou une application mobile. Il vous faudra entrer les données nécessaires pour l’identification de votre caméra que le réseau local, et le tour sera joué.

Le matériel à utiliser

Il est vrai que les caméras varient selon les fabricants, mais de manière générale, voici la composition d’un kit de caméra de surveillance :

  • Une (ou plusieurs) caméra (s) ;
  • Un chargeur ;
  • Un récepteur ;
  • Un adaptateur ;
  • Des câbles ;
  • Du matériel pour la fixation ;
  • Un moniteur ;
  • Le CD pour l’installation ;
  • Une antenne.

Le procédé

Installer une caméra de vidéosurveillance est assez facile. Une fois que vous possédez tout le matériel adéquat et que vous avez fait les connexions nécessaires, la suite est purement logicielle. Pour le cas des caméras sans fil (dans la mesure où elles sont les plus sollicitées), il vous faudra juste les relier à la box en vous servant du câble Ethernet. Le logiciel va automatiquement détecter la caméra. Vous devrez ensuite entrer vos données de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe). Une fois cela fait, vous devriez voir apparaître un message de confirmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *