Comment faire des crêpes ?

Tout le monde adore les crêpes. Elles peuvent se déguster en dessert avec du miel, du chocolat, du sucre en poudre ou de la confiture. On peut aussi les apprécier avec des garnitures salées en plat principal (béchamel, fromage, jambon…), fourrées ou gratinées au four, elles ne font jamais long feu et il n’y a pas plus facile à préparer. Alors comment faire des crêpes ?

Ingrédients et préparation

Pour faire une trentaine de crêpes, il nous faut 450 g de farine, 6 œufs entiers, du sel, 75 cl de lait et 100 g de beurre fondu, éventuellement du sucre si l’on veut faire des crêpes sucrées (un demi-verre de sucre en poudre) et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.

Verser la farine, une cuillère à café de sel et le sucre dans un saladier, faire un puits au milieu pour y casser les œufs. Incorporer doucement la farine avec un fouet jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Puis verser petit à petit le lait froid tout en remuant doucement afin d’éviter les grumeaux. Si la pâte semble encore épaisse on peut rajouter un peu de lait. Il se peut que malgré tout la pâte fasse des grumeaux, ne vous inquiétez pas, essayez plutôt de la mixer avec un mixeur à main. Ajouter le beurre préalablement fondu et bien mélanger.

Cuisson et astuces

spatule

Chauffer la poêle antiadhésive ou la crêpière avec un feu moyen. Une fois chaude, tenir la poêle d’une main et prendre une louche de pâte de l’autre. Commencer à verser la pâte du milieu jusqu’au bord tout en tournant le poignet afin de répartir la pâte en couche fine sur toute la surface de la poêle. Remettre la poêle sur le feu pendant une minute, le temps que les bords de la crêpe commencent à dorer. Retourner la crêpe avec une spatule puis laisser l’autre face cuire pendant quelques secondes. La crêpe est prête !

Voici quelques astuces qui pourront vous être utile :

Ajoutez un peu de bière pendant la préparation pour alléger la crêpe

Mettez suffisamment de beurre dans la pâte pour éviter que les crêpes se collent entre elles après la cuisson

Au lieu de retourner les crêpes à la spatule, vous pouvez vous amuser à la faire sauter en l’air par un petit mouvement sec.

Pour garder votre empilement de crêpes au chaud, le recouvrir d’un papier aluminium et le mettre dans un four tiède sur thermostat 2 ou 3.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *