Comment entretenir son parquet ?

Avant de voir comment entretenir son parquet, il faut savoir une chose. Pour conférer un peu plus de chaleur à votre intérieur, le revêtement en parquet est un excellent choix. On distingue généralement trois types de parquet selon la finition appliquée : le parquet vernis ou vitrifié, le parquet ciré et le parquet huilé. Les types de produits employés pour l’entretien sont étroitement liés au type de finition utilisé lors de la pose (consultez notre tuto de pose d’un parquet).

Entretenir son parquet vernis ou vitrifié

C’est un parquet relativement facile à entretenir car il est déjà recouvert d’au moins deux couches de vernis ou de vitrificateur (produit couvrant ou « filmogène »). Il suffit de le dépoussiérer avec un aspirateur équipé d’une brosse « sol dur » sans métal ou d’utiliser une serpillière propre, légèrement humide, plus ou moins une fois par semaine. On peut aussi, chaque mois, le nettoyer avec un balai humide auquel on a appliqué un savon spécial pour parquet vitrifié.

Environ tous les 6 mois, pour rendre l’éclat aux parquets dépolis, utiliser un raviveur. C’est un produit de protection spécifique pour parquet vitrifié qui s’applique à la serpillère ou au chiffon doux. Il faut éviter de détremper le parquet et d’utiliser des détergents abrasifs ou agressifs. En cas de taches, frotter avec un chiffon trempé dans de l’eau où l’on a dilué un peu de vinaigre blanc.

Entretenir son parquet ciré

Pour entretenir ce type de parquet, il suffit d’un aspirateur ou d’un balai légèrement humide. Comme produit d’entretien par contre, on ne peut utiliser que la cire. Il est mieux de le faire une ou deux fois par an, en prenant soin de ne pas en mettre trop.

Le parquet ciré se tache facilement au contact de l’eau, dans ce cas, on peut soit poncer la surface, soit passer un chiffon avec quelques gouttes d’huile de lin qu’on laisse s’imprégner avant de repasser une couche de cire.

parquet-cire

Un parquet huilé

Le parquet huilé ne demande que peu d’entretien. On peut se contenter de le dépoussiérer de façon régulière à l’aide d’un balai microfibre légèrement humide ou d’un aspirateur. Une fois de temps en temps, il est recommandé de le brosser en utilisant du savon végétal spécial pour parquet huilé (savon noir).

Précautions

Un parquet bien entretenu survivra pendant plusieurs décennies, cependant il faut obligatoirement le protéger contre la pénétration de corps étrangers dans ses fibres, principalement de l’eau, qui pourrait entraîner la putréfaction du bois. Si l’on veut garder les avantages du produit de finition utilisé lors de la pose, il est conseillé d’entretenir le parquet avec le produit approprié.

Utilisez un tapis-brosse sur votre pas de porte pour réduire les risques de salissure et pour éviter les rayures, placez des patins de feutre sous les meubles que l’on déplace souvent, tels les chaises et les fauteuils…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *