Si la barbe était portée autrefois par des hommes d’un âge avancé, elle est devenue à l’heure actuelle un véritable accessoire de mode. La barbe séduit de plus en plus d’hommes de toute génération confondue, car elle donne un air viril et mature, en plus de compléter à merveille tout type de look. Voici alors quelques bons conseils pour bien entretenir votre barbe.
Préparer et hydrater votre peau
Avant de laisser pousser votre barbe, il est tout d’abord important de prendre soin de la peau de votre visage. Pourquoi ? Tout simplement afin d’éviter l’apparition de pellicules de barbe. Ce qui peut être extrêmement embarrassant. Pour apporter le soin adapté à votre peau, vous devez alors l’hydrater et la nettoyer dans les règles de l’art.
Nous vous conseillons l’utilisation d’un savon exfoliant. Ce type de savon agit sur les cellules mortes de la peau en les éliminant et stimule également le renouvellement de votre épiderme. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups, car non seulement vous évitez l’invasion de pellicules sur votre barbe, mais votre peau gardera son élasticité et ne s’assèchera pas d’aussi tôt.
Utiliser les bons produits cosmétiques pour entretenir sa barbe
Pour adoucir votre barbe, optez pour l’utilisation de produits cosmétiques adaptés, tels que :
- Les baumes
- Le beurre de karité
- L’huile de différentes plantes et graines
- Les shampoings spécialement pensés pour les barbus
Ainsi, toute une gamme de produits cosmétiques est disponible sur le marché pour vous permettre de prendre soin de votre barbe. L’huile d’olive, particulièrement, permettra d’adoucir le poil pour éviter un toucher piquant. Il en est de même pour l’huile de noyaux d’abricot. Quant à l’huile d’argan, elle apporte brillance et douceur. Pour éviter l’effet graisseux, par contre, utilisez plutôt l’huile de barbe sèche.
L’utilisation de shampoing conçu pour les hommes barbus permettra d’enlever les impuretés et poussières retenues par votre barbe au courant de la journée. En fait, c’est comme les cheveux. Il faut en prendre soin en utilisant des produits de qualité.
Entretenir sa barbe, c’est la brosser souvent
Pour discipliner votre barbe, vous devez vous munir des indispensables que sont le peigne et la brosse. En effet, passer un coup de brosse ou de peigne permettra de démêler le poil pour un toucher agréable.
De plus, si vous prenez le temps de brosser votre barbe, elle poussera beaucoup plus vite, car le brossage stimule la circulation sanguine qui favorise la pousse. Bien sûr, nous vous recommandons les peignes en matière naturelle pour éviter les produits chimiques du plastique.
Structurez votre barbe
Pour donner du relief à votre barbe, il est important de la structurer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une tondeuse ou des ciseaux fins. Vous aurez alors l’occasion de tailler soigneusement votre moustache. Raser les poils qui repoussent sur les joues et dans la nuque s’avère également utile pour mettre en valeur votre barbe.
Si vous ne savez pas comment procéder pour donner une belle coupe à votre barbe, vous pouvez toujours vous rendre auprès d’un barbier professionnel. Il pourra non seulement s’en occuper, mais il vous conseillera sur la coupe qui ravira votre visage. D’ailleurs, le passage chez le barbier doit se faire régulièrement, à hauteur d’une fois par mois minimum.