Comment copier facilement ses K7 VHS sur DVD ?

Depuis l’arrivée des formats vidéo plus récents tels que les DVD, les VHS, symboles des années 80 et 90, ont perdu leur place dans nos salons. Ils ont été remisés dans le grenier, considérés comme des antiquités. Ces vidéocassettes contiennent pourtant des souvenirs que l’on ne veut surtout pas perdre. Sachez tout de même que, comme la plupart des appareils électroniques, il n’y a aucune garantie qu’une cassette VHS tienne dans le temps. Étant très sensible à l’humidité et à la chaleur, la bande magnétique peut s’altérer. Il est donc indispensable de copier le contenu sur un support récent, dont un DVD. Comment s’y prendre ? 

Transfert VHS sur DVD : recourir à un combiné enregistreur DVD/VHS

Sachez que le recours aux services d’un labo de numérisation est toujours la meilleure solution pour une numérisation VHS professionnelle. Il dispose de tous les matériels et les compétences nécessaires pour vous garantir un rendu de haute qualité. En revanche, si vous tenez absolument à réaliser vous-même l’opération, cette méthode est la plus simple pour copier facilement ses cassettes VHS sur DVD. Pour ce faire, il vous faut une unité combo enregistreur DVD / magnétoscope VHS.

Pour effectuer le transfert de la source vidéo, il suffit simplement de relier l’enregistreur DVD et le magnétoscope VHS. Aucune installation de câble supplémentaire n’est requise. Une fois la cassette insérée dans le magnétoscope et un DVD vierge du côté de l’enregistreur, il ne vous reste plus qu’à copier la vidéo. Appuyez sur le bouton de lecture sur le magnétoscope et de l’enregistrement du côté du DVD. L’enregistrement prend du temps. À noter que le rendu n’est pas très satisfaisant. Toutefois, vous pouvez l’ouvrir sur un logiciel de montage vidéo pour corriger l’image et le son.

Transfert VHS sur DVD : utiliser un graveur DVD

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec un ordinateur et un logiciel de montage vidéo, cette technique vous permet de convertir facilement votre cassette VHS sur DVD. Il n’y a pas d’installation complexe à faire. Vous devez seulement vous équiper d’un magnétoscope et d’un graveur DVD, ainsi que les câbles nécessaires pour relier les deux appareils. Branchez les sorties composites RCA de votre magnétoscope (jaune pour la vidéo et rouge/blanc pour le son) aux entrées correspondantes du graveur de DVD. Si vous avez une prise jack, vous devez utiliser un adaptateur Jack/RCA.

Une fois les appareils connectés, vous pouvez commencer le transfert de la VHS sur DVD. Il suffit d’insérer la source vidéo dans le magnétoscope et un DVD enregistrable dans le graveur. Il est préférable de lancer d’abord l’enregistrement DVD avant de lancer la lecture de la cassette sur le magnétoscope. En effet, la lecture de la cassette se fait immédiatement. Dans le cas contraire, vous risquez de manquer le début de la vidéo. Une fois le transfert terminé, arrêtez le graveur et le magnétoscope. Comme pour la méthode précédente, la qualité de l’image n’est pas très nette après enregistrement. Il faut passer par un logiciel de montage pour améliorer le résultat.

Transfert VHS sur DVD : utiliser une carte d’acquisition vidéo

Vous voulez que la numérisation de votre VHS soit suffisamment bonne ? On vous conseille alors de vous tourner vers cette méthode. C’est souvent la technique utilisée par les labos de numérisation de cassettes vidéo. Pour copier la cassette, il faut un magnétoscope capable de lire la vidéo, un ordinateur avec un logiciel de montage vidéo et une carte d’acquisition vidéo pour convertir le signal analogique en numérique. Pour cette dernière, vous aurez le choix entre différents systèmes : une carte interne à insérer sur la carte mère du PC ou une carte externe (boîtier d’acquisition).

Pour cette méthode, la vidéo ne sera pas transférée directement sur le DVD. Elle sera stockée sur le disque dur du PC. Vous pouvez ensuite graver la vidéo enregistrée sur DVD à l’aide du lecteur DVD du PC. Pour le transfert, il vous faudra connecter tous les appareils : les câbles composites (RCA) et péritel du boîtier sur le magnétoscope et la prise USB sur l’ordinateur. N’oubliez pas de traiter l’image et le son via le logiciel de montage vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *