Comment choisir son psy ?

Parfois, il y a des situations dans la vie qui nous amènent à devoir consulter et être accompagné. Pourtant, il n’est pas évident de savoir choisir le bon professionnel. Avant tout, il est important de savoir choisir son psy, et ne pas prendre le premier venu. Voici quelques conseils.

Choisir son psy selon sa renommée

Comme dans presque tous les domaines, il faut prioriser les psychologues qui vous ont été recommandés. Si untel est connu pour ses compétences, ou qu’une amie vous le recommande vivement, car il « fait des miracles », pourquoi ne pas essayer ? Choisir son psy, c’est avant tout choisir quelqu’un qui pourra apporter des réponses à nos questions, et nous aider à résoudre certains problèmes de manière à ce que la vie soit plus harmonieuse et moins pénible.

Chez nous les Français, ce qui a réussi aux autres est potentiellement susceptible de nous réussir. Alors, pourquoi ne pas tenter afin de voir ce qu’il en est ?

recommandations

Choisir un psy selon son CV

Ce n’est pas fréquent que l’on doive se pencher sur le CV des médecins, mais dans le cas d’un psy il est parfois important de le faire. En effet, il peut y avoir une différence importante entre un psy classique et un psy qui a fait des études et des recherches en France et à l’étranger. Il existe certains critères qui font d’un psy un bon psy :
_ son expérience
_ son niveau d’études
_ ses réalisations antérieures

Choisir un psy qui sait écouter

Bien souvent, l’on trouve dans les films un cliché qui est attribué aux psys : ils sont là soi-disant pour nous écouter, mais en réalité ils ont la tête ailleurs et ne font que nous poser la même question une bonne centaine de fois : « et qu’est-ce que vous ressentez par rapport à ça »… Il faut savoir qu’un vrai psy ne se contente pas de faire passer l’heure à servir de journal intime, mais décortique chaque phrase que vous sortez afin de pouvoir faire ressortir une analyse pertinente et constructive.

Il faut alors choisir un psy qui sait écouter et qui peut réellement apporter des réponses et des solutions claires. Attention, il arrive que le psy nécessite plusieurs séances afin d’emboîter toutes les pièces du puzzle. Mais si au bout de la cinquième séance vous ne percevez rien de concret, posez-vous des questions. Choisir un psy est une opération complexe, tant ils ne font pas de publicité. Il faudra alors s’appuyer sur des critères précis afin de tomber sur le bon psy et se faire aider efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *