Investissement dans l'immobilier

Comment choisir son investissement dans l’immobilier

La pierre est l’un des investissements les plus sûrs et les plus rentables que l’on puisse réaliser. Il est néanmoins nécessaire d’en comprendre les règles et les différents tenants. Nous présentons dans cet article plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son investissement dans l’immobilier de façon plus judicieuse et sûre.

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier

Lors d’un investissement immobilier, l’investisseur se doit de tenir compte de nombreux facteurs avant de se lancer dans l’achat de son bien. Il doit par exemple tenir compte de l’emplacement du bien qui l’intéresse, en privilégiant un environnement sans ou avec peu de vis-à-vis, ou au contraire un emplacement en ville, à proximité de commerces et des transports publics. Il pourra ainsi décider d’investir dans les métropoles régionales les mieux adaptées à ses besoins.

Avant d’entamer quelconques démarches, se renseigner auprès des services de la mairie lui permettra de prendre connaissance des éventuels projets de construction prévus dans les environs de sa future propriété. Si l’investissement est à but locatif, le choix d’un emplacement dans une zone à forte demande locative (appelée « zone tendue ») permet de considérablement multiplier les chances de louer son bien rapidement. S’informer sur les nouvelles réformes fiscales est aussi fortement conseillé.

Opter pour un investissement immobilier dans le neuf ou l’ancien ?

Un investisseur a le choix entre un investissement dans le neuf ou l’ancien, et chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Sur le plan fiscal, l’investissement dans le neuf est plus intéressant puisqu’il donne droit à plusieurs avantages fiscaux. Le neuf présente également comme avantage d’être plus fonctionnel et d’être respectueux de toutes les normes actuellement en vigueur, notamment concernant les normes environnementales et la réglementation thermique.

L’immobilier ancien est quant à lui moins onéreux à l’achat. Toutefois, il présente le risque de devoir réaliser des travaux de mise aux normes qui peuvent faire monter la facture. Ce type d’investissement doit donc être au préalable étudié minutieusement. Les différentes offres de biens, qu’ils soient neufs ou anciens, peuvent être consultées sur des sites spécialisés comme altus-immobilier.fr.

Choisir son investissement en fonctions de la rentabilité locative

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, la rentabilité est le facteur déterminant à considérer. Il existe pour cela plusieurs méthodes de calcul. Généralement, l’investisseur calcule cette rentabilité à partir du loyer et du montant de leur investissement.

Mais pour obtenir des valeurs plus précises, il faut également tenir compte de l’imposition créée par l’investissement, la revalorisation du bien, les travaux à réaliser (s’il s’agit d’un investissement dans l’ancien) ainsi que tous les autres critères pouvant influer sur la rentabilité locative.

Choisir son investissement en fonction de la population

Avant d’investir, assurez-vous que la population du lieu où se trouve le bien que vous souhaitez acquérir corresponde à vos cibles. Un secteur ou une zone ayant une population importante est à privilégier car elle présente de manière générale une forte demande locative.

Il faut ensuite tenir compte de la tranche d’âge de la population. Par exemple, si vous comptez investir dans un logement pour étudiants, assurez-vous que les jeunes soient en nombre important dans la zone concernée. Vous pourrez retrouver ce genre d’information auprès des services de recensement de la mairie ou sur le site de l’INSEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *