Comment changer une roue de voiture ?

L’on a beau prendre toutes les précautions nécessaires en tant qu’automobiliste responsable, mais il peut toujours arriver que l’on crève une roue un jour ou l’autre. Il faut savoir que le fait de changer une roue de voiture est très simple, cette opération ne nécessite qu’un peu de bon sens et beaucoup d’huile de coude.

S’arrêter au bon endroit pour changer une roue de voiture

Afin de changer une roue de voiture, vous ne pourrez pas vous arrêter n’importe où vous voulez. En effet, il est à la fois irresponsable et dangereux de s’arrêter sur le bord d’une route serrée ou à un endroit qui pourrait entraver la circulation. Lorsque vous crevez, roulez à plat jusqu’à ce que vous voyiez un endroit où vous pouvez vous garer en toute sécurité, sans gêner en quoi que ce soit la circulation. Pensez également à choisir un endroit où le terrain est plat, car cela vous aidera grandement pour changer votre roue.

triangle

Élever la voiture pour enlever la roue

Une fois votre voiture bien garée, sortez tout ce dont vous aurez besoin, roue de secours, clé de roue, cric, et le triangle de pré-signalisation que vous placerez bien là où il faut. Vous aurez maintenant à élever votre voiture pour pouvoir extraire la roue crevée. Mais avant cela, pensez à stabiliser la voiture : posez des cales sur les trois autres roues de la voiture, ou tout au moins au niveau de la roue diamétralement opposée à celle qui est crevée. Ainsi, la voiture restera stable même si vous la faites monter avec le cric.

Mais avant de monter la voiture, pensez à dévisser en partie les écrous sans les enlever totalement des goujons de la roue, tant que la voiture est en appui sur le sol. En effet, il vous sera difficile de les défaire une fois que la roue sera en l’air. Prenez ensuite le cric et positionnez-le au niveau de la partie en acier sur la carrosserie, près du passage de roue. Vous n’aurez plus qu’à dévisser complètement les écrous et retirer la roue crevée.

changer roue

Installer la roue de secours

La dernière étape pour changer une roue de voiture consiste à monter la roue de secours. Le mieux est d’installer une cinquième roue si vous en avez à bord, car c’est plus sûr au niveau tenue de route. Si vous installez une roue de secours de type galette, sachez qu’il est indispensable que vous répariez votre roue ou que vous en achetiez une nouvelle dès que possible, car la roue galette n’est pas conçue pour rouler sur de longs kilomètres.

Par ailleurs, la tenue de route est largement amoindrie lorsque vous montez ce type de roue de secours, et forcément vous aurez à réduire votre allure pour des raisons de sécurité. Changer une roue de voiture est une question d’organisation et de méthode. C’est d’ailleurs une activité à la portée des hommes comme des femmes, à condition de vouloir mettre la main à la pâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *