Comment assurer la santé de son enfant?

On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de la santé de son enfant. En effet, nos progénitures sont toujours exposées à diverses infections, à différentes maladies qui se transmettent par un simple contact, voire avec l’air qu’elles respirent. Il est donc indispensable de prévenir les désagréments qui pourraient altérer leur bien-être.

Pour préserver la santé de votre enfant, faites-le vacciner !

Votre enfant n’est jamais à l’abri des maladies, et surtout des maladies infantiles. Dès leur plus jeune âge, même le nourrisson, des infections qui sont fréquentes chez les enfants et bébés, peuvent les atteindre, à tout moment.

À la crèche, à l’école ou tout simplement à la maison, la contagion menace toujours votre marmaille et la meilleure prévention est le vaccin.

Il y a des vaccins qui sont facultatifs et il y a les vaccins recommandés et obligatoires chez l’enfant. Au total, depuis sa naissance jusqu’à sa jeune adolescence, 11 vaccins sont impératifs et suivent un calendrier bien établi.

Pour cette année, le ministère de la santé a inclus dans la liste des vaccins que tout enfant doit effectuer, à part les 3 classiques, à savoir le vaccin contre la diphtérie, celui contre le tétanos et celui qui prévient la poliomyélite, le trio DTP, il y a 8 vaccins qui s’ajoutent à la liste.

Ces vaccins sont ceux qui agissent sur la rougeole, sur les oreillons, sur la rubéole, sur l’hépatite B, sur la coqueluche, sur la bactérie haemophilus influenzae B, sur le pneumocoque et sur le méningocoque C. on a récemment enregistré beaucoup de cas et, en recrudescence, ces infections touchent surtout les enfants.

De l’alimentation équilibrée pour un bon équilibre

Il est également essentiel de surveiller l’alimentation de votre enfant. Vous pourrez juger bon d’adopter la fameuse formule de « 5 fruits et légumes par jour », mais vous aurez toujours besoin des avis d’un nutritionniste à chaque cas.

Un guide de l’alimentation des enfants et ados est accessible sur le site en question puisque l’État en a fait une priorité. Cette politique permet de prévenir d’autres maladies qui sont fortement liées à l’alimentation, à savoir le cancer, la maladie cardiovasculaire, le diabète type 2, l’obésité ou l’ostéoporose. Ces maladies pourraient toucher précocement les enfants.

Vous devez alors vous référer sur les gestes à faire, sur les dispositions à prendre, sur les bons aliments qui aideront vos enfants à optimiser leur santé et à revigorer leur organisme.

Les accessoires de la prévention

Chez vous, pour assurer la santé de votre enfant, vous devez avoir à portée des mains quelques accessoires vous aidant à connaître leur état de santé.

Afin de surveiller votre bout de chou, vous devez avoir un thermomètre, connecté de préférence, pour une précision optimale sur sa température. Un pèse-bébé est aussi nécessaire puisque vous n’aurez pas toujours le temps de l’emmener systématiquement chez un pédiatre maintes fois afin d’avoir une courbe de son poids.

Le babyphone, pour ceux qui ont un bébé ou un enfant en bas âge. Ainsi, vous pourrez surveiller de loin, dans une autre pièce, votre progéniture. Les accessoires connectés sont très en vogue actuellement, en l’occurrence le biberon et le bracelet pour trouver la position idéale lors de la tétée, et pour connaître et sa température et son rythme cardiaque.

Ces accessoires peuvent vous donner un « tilt » pour savoir quand amener son enfant chez le médecin. Une fièvre, des convulsions, des vomissements ou des diarrhées, des douleurs sur le corps, de la brûlure en urinant, des toux ou tout simplement des comportements inhabituels peuvent être des indices qui vous disent que votre enfant ne va pas bien.

Délicat, le bien-être de votre enfant l’est, prenez-en soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *