Comment choisir son bien pour investir dans l’immobilier de rendement ?

Pour réussir son investissement dans l’immobilier de rendement, il est essentiel de prendre en compte certains critères concernant le bien, dont le régime de défiscalisation à choisir, ou encore la ville d’implantation du bien,…. Voici alors quelques conseils pour bien choisir son bien et pour vivre sereinement son investissement immobilier.

Bien choisir la ville où investir

La ville dans laquelle se trouve votre futur bien immobilier sera cruciale pour le succès de votre projet. En effet, pour être avantageux, un bon investissement locatif doit se trouver dans une zone tendue afin que la demande de logements soit supérieure à l’offre. Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes,… sont autant de villes où il fait bon d’investir en immobilier, car réunissant tous les critères nécessaires.

Ce sont des villes qui se dotent de véritables projets d’urbanisme. Elles présentent un solde démographique favorable à l’augmentation des besoins en logement. Encore mieux, elles possèdent un dynamisme économique remarquable pour attirer toujours plus de nouveaux habitants. Pour trouver un bien immobilier neuf à Bordeaux ou dans d’autres villes, il est conseillé de recourir aux services de professionnels plutôt que de faire les recherches vous-même, ceci afin de gagner du temps.

Bien choisir le quartier où investir

le marché toulouse

Bien plus que la ville où investir, le choix du quartier du bien est également primordial afin que votre investissement soit pérenne. Pour ce faire donc, il s’agira de privilégier le critère de la proximité. Ainsi, la proximité des transports en commun ainsi que des commerces constituent des atouts de choix. Ensuite, la présence d’infrastructures tant scolaires que médicales est également à rechercher. Enfin, le cadre et l’environnement du bien devront être agréables à vivre.

Tenir compte du régime fiscal

Le régime fiscal immobilier auquel sera soumis votre futur bien sera également un critère à considérer. Ainsi, choisir d’investir avec un dispositif de défiscalisation est la clé pour profiter d’une bonne rentabilité de votre projet. La dernière nouveauté en termes de loi de défiscalisation immobilière consiste en la loi Pinel qui vous permet jusqu’à 21 % de réduction d’impôts en fonction de la durée de location dans laquelle vous vous engagez.

Si vous décidez d’investir en Pinel, il faudra choisir votre bien dans une zone éligible au dispositif, soit la zone A, la zone Abis, la zone B1, la zone B2 et la zone C.

Choisir le programme immobilier

Un investissement dans le cadre de la loi Pinel implique l’acquisition et la mise en location d’un bien immobilier neuf ou au moins un bien rénové et qui respecte les normes exigées. Toutefois, en termes d’investissement, le neuf ne nécessite pas de budget supplémentaire en travaux, mais en revanche, l’ancien permet une plus-value plus avantageuse à long terme. Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers proposent de nombreux programmes immobiliers qui se situent dans les zonages de la loi Pinel.

copropriété

Il est conseillé en outre de préférer les petites copropriétés d’au maximum 60 logements. En effet, les candidats à la location seront plus nombreux avec le côté « à taille humaine » du bien. En outre, il faudra privilégier les biens dont les charges de copropriété ne sont pas trop lourdes et dont les équipements ne coûtent pas trop chers (piscine, grand parc boisé,…).

Penser perspectives de revente

Lorsque vous choisirez votre futur bien immobilier, il faudra également penser à vos perspectives de revente. C’est ainsi qu’il s’agira d’opter pour un bien qui puisse se revendre facilement dans le cas où vous auriez un jour besoin de récupérer votre capital. Privilégiez alors un bien situé dans un bon emplacement et qui soit de bonne qualité pour attirer rapidement les acheteurs.

Un commentaire on "Comment choisir son bien pour investir dans l’immobilier de rendement ?"

  • Si vous investissez dans le locatif pour preparer votre retraite ou l’avenir de vos enfants sans forcement rechercher a diminuer vos impots, vous pouvez acheter un bien immobilier sans contraintes liees a son lieu d’implantation, la duree de location, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *