Protéger les abeilles

7 gestes simples pour protéger les abeilles

Les abeilles jouent un rôle important dans la reproduction des plantes à fleurs. Mais, chaque année, de milliers de ruches disparaissent en France à cause d’une agriculture chimique. Cette disparition ne sera pas favorable pour les plantes agricoles. En adoptant les bons gestes simples, et en ayant conscience des menaces engendrées par la diminution du nombre de ruches, il sera plus facile de lutter contre la disparition de ces insectes butineuse. Voici donc 7 gestes simples qui pourraient vous aider à protéger les abeilles.

1. Assurez la pousse des plantes méllifères

Installer du colza sur son balcon serait une merveilleuse idée pour diminuer la disparition des abeilles. L’essentiel c’est de faire pousser des plantes mellifères celles qui portent le miel, ou qui sont pollinisées par les abeilles. Ces plantes ont un grand rôle à jouer dans le processus de pollinisation, et sont réparties en deux catégories : il y a les fleurs nectarifères dont le nectar est butiné par les pollinisateurs et les plantes pollinifères. Les abeilles transportent le pollen et le mettent sur ces dernières. Ainsi, n’hésitez pas à cultiver des bleuets, de la lavande, des marguerites ou encore du thym, cela ne vous empêche pas d’instaurer d’autres plantes dans votre jardin. Voir plus d’informations sur le site https://www.apiculture.net/

2. Choisissez le miel bio et local

Pour préserver les abeilles, il est important que chacun soutienne les apiculteurs. Pour ce faire, consommez le miel bio de votre région. De cette manière, vous encouragerez les apiculteurs à poursuivre leur mission et à donner un environnement sain aux pollinisateurs. Le miel a tant de bienfaits pour la santé. Il sert d’antiseptique, cela signifie qu’il empêche la prolifération des mauvaises bactéries, des champignons et des micro-organismes qui sont dans votre corps. Il comporte aussi des antioxydants qui optimisent la lutte contre les radicaux libres.

3. Laissez pousser la nature

À partir d’aujourd’hui, évitez de couper l’herbe dans votre jardin et permettez à la nature de s’épanouir. Ainsi, laissez les fleurs se développer et colorier le sol. Les abeilles adorent les pissenlits qui poussent naturellement dans les jardins.

4. Évitez d’utiliser des pesticides pour protéger les abeilles

Pour pouvoir protéger les abeilles, il faut cultiver un jardin totalement bio. N’utilisez plus de pesticides à la maison. Ces substances ne sont pas favorables pour les abeilles, car elles en souffrent. De plus, depuis le 1er janvier 2019, l’emploi du glyphosate a été défendu.

En outre, vous avez à votre disposition de nombreuses alternatives naturelles qui vous aident à cultiver bio. En effet, vous avez l’option d’enlever les mauvaises herbes à la main, faire un lâche de coccinelles pour ne pas utiliser des verres dans les potagers, ou vous fier aux produits bio qui n’ont aucun impact ni sur les animaux ni sur les végétaux.

5. Installez une ruche ou parrainez des abeilles

Il sera une bonne idée de devenir apiculteur. Cela vous permettra de fabriquer votre propre miel, de partager ce nectar naturel à votre entourage et faire augmenter votre revenu. Afin que tout se passe à merveille, suivez d’abord une formation en apiculture. Si cela ne vous tente pas, vous n’avez qu’à parrainer des abeilles.

6. Abritez les abeilles

Faites installer un petit point d’eau pour ces insectes. Attention à ce qu’il ne soit pas trop profond, il suffit d’un petit abreuvoir. Tout près de votre point d’eau, instaurez un abris pour les aider à vivre chaque saison. Vous pouvez également créer un nichoir pour les abeilles.

7. Débarrassez-vous des frelons asiatiques

Les frelons asiatiques représentent une menace pour les abeilles. Il suffit de dix individus pour ravager une ruche entière. Donc, lorsque vous apercevez une ruche de frelons asiatiques, avertissez votre mairie afin de protéger les abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *