5 choses à savoir avant d’adopter un lapin

5 choses à savoir avant d’adopter un lapin

Peu bruyant et prenant peu d’espace, le lapin est un animal très affectueux qui peut apporter de la joie au quotidien. Malheureusement, il ne convient pas à tout le monde, car il a un tout autre caractère et nécessite beaucoup de soins. Avant de vous embarquer dans l’adoption de cette espèce, voici 5 choses à savoir sur les lapins :

1. Leur personnalité

Le lapin n’a pas les mêmes caractères que les autres animaux de compagnie tels que les chiens et chats. Voici ce qu’il faut savoir concernant leur personnalité :

Des caractères différents : certains sont espiègles tandis que d’autres sont calmes. En tant que propriétaire potentiel, vous devez songer à passer un peu de temps avec les lapins afin de savoir lequel vous correspond le mieux. Si vous songez à adopter plusieurs lapins, sachez qu’ils n’affectionnent pas forcément la vie en groupe.

Pas toutes câlines : bien qu’on ait tout le temps envie de câliner nos animaux de compagnie, il faut savoir que les lapins n’aiment pas tous les câlins. Ils aiment les caresses certes, mais peuvent être agressifs en cas de fausse manipulation.

2. Leur alimentation

Le lapin a besoin d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. C’est un herbivore et il se nourrit notamment de :

  • Légumes : chou vert, feuilles de betterave, de pissenlit, de navet, laitue, basilic, herbe de blé, courge. À noter que les carottes doivent être consommées avec modération, car elles contiennent beaucoup de sucres.
  • Fruits à petites quantités : pomme, poire, prune, de pêche ou de baies riches en fibres
  • Eaux fraîches : inséparables à tous les êtres vivants, les lapins ont besoin d’eau au quotidien pour s’hydrater et pour faciliter leur digestion.
  • Granulés : à éviter de mélanger avec des graines, des céréales, du maïs ou des noix, car ils peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux et une prise de poids.

3. Leur hygiène

Bien que les lapins fassent leur propre toilette au quotidien, ils ont parfois besoin d’un peu d’aide. Un brossage régulier est recommandé afin de garder leur pelage propre, mais ils ont également besoin de se faire couper les ongles. Les ongles de lapins poussent très vite et deviennent inconfortables s’ils sont très longs.

4. Les habitudes du lapin

Les lapins ne sont pas des animaux très capricieux puisqu’ils n’ont pas besoin de se faire promener. Par contre, ils ont besoin de sortir de leur cage quotidiennement pour se dégourdir les pattes, surtout qu’ils sont très actifs à l’aube et au crépuscule. Faire quelques exercices est nécessaire pour leur bien-être. Pensez donc à les faire sortir de leur cage.

 Les lapins ont également pour habitude de creuser et de mâchouiller. Mastiquer un objet leur permet de renforcer les dents, mais ils le font également par ennui. Afin d’éviter d’abimer vos meubles, l’idéal serait de placer un objet à mâcher dans sa cage, tel qu’un jouet.

5. L’habitat idéal pour un lapin

Malgré leurs petites tailles, les lapins ont besoin d’un espace assez grand pour ses activités. Une cage adaptée à sa taille, où on y trouve sa litière, sa gamelle, et ses jouets. D’autant plus qu’ils sont très vulnérables au froid et à la chaleur, alors le choix du placement est très important. Il faut également songer à ouvrir sa cage de temps pour qu’ils puissent se promener librement, surtout dans un lieu loin des prédateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *